Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Date de sortie : 23 mai 2022
Durée : 2h11
Note:
Mon avis : Je devais aller voir ce film lors de sa sortie mais malheureusement suite à mon entorse, cela a été repoussé. La semaine dernière, j'ai donc pu voir ce nouvel opus et je me suis régalée. C'est clairement un film qui joue sur la corde sensible et la nostalgie mais ça fonctionne parfaitement. Le premier film remonte à 1986 mais j’ai aimé la manière dont les évolutions technologiques ont fait leur apparition
Maverick reste donc égal à lui-même car il est cette tête brûlée qui n'en fait qu'à sa tête. Il ne fait bien entendu plus partie de l'unité Top Gun mais il va y revenir en tant qu'instructeur cette fois-ci car la mission que les jeunes recrues doivent réaliser est clairement inédite voire impossible. Il va donc tenter de réaliser l'irréalisable tout en devant affronter les fantômes du passé puisqu'il aura le fils de Goose à préserver. Les nombreux clin d'oeil au précédent film sont nombreux et vraiment géniaux. On prend un grand plaisir à replonger dans le passé. Il est évident qu’on mise que la beauté des paysages mises en avant par les manœuvres de nos pilotes, sur la plastique d’un Tom Cruise qui vieillit bien mais heureusement l’intrigue est à la hauteur des attentes
On revoit également Penny, qui était clairement amoureuse de Maverick et qui saura ici lui donner un coup de pied aux fesses en temps voulu. J’ai aimé la dynamique que ces deux là vont instaurer car ils ont clairement des choses à régler. Maverick va donc devoir faire face à Bradley Bradshaw aka Rooster qui n’est autre que le fils de Goose. La culpabilité sera forte mais peu importe la décision qu’il prendra car les conséquences seront à double tranchant. L’incompréhension et la rage seront de la partie mais c’est logique que ce fils aie des comptes à régler vu les décisions protectrices prises par notre héros.
Mention spéciale à Hangman qu’on va adorer détester. Il est le stéréotype du mec antipathique et hautain mais il aura aussi son rôle à jouer. Il va appuyer là où ça fait mal mais il permettra à divers protagonistes de se révéler.
Bref, j’ai passé un excellent moment avec cette suite qui ravira les fans et qui pourra en conquérir de nouveaux. Visuellement parlant, c’est une grande réussite. Au niveau de l’intrigue et des personnages, on se régale également. Une suite qui n’est pas inutile et qui ravivera la nostalgie de notre adolescence perdue.