Magazine Concerts & Festivals

Astrakan Project et Dorcha Cobs au Retour du Jeudi à Plouha, le 15 juillet 2022

Publié le 17 juillet 2022 par Concerts-Review
Astrakan Project et Dorcha Cobs au Retour du Jeudi à Plouha, le 15 juillet 2022

Astrakan Project et Dorcha Cobs au Retour du Jeudi à Plouha, le 15 juillet 2022

michel

Les associations Les Retours du jeudi et J'ai pas d'idées mais j'ai ma Sœur remettent le couvert et décident de faire bouger le centre bourg de Plouha, qui était bien triste en soirée avant l'arrivée du café-concert Le Barbe, un établissement qui a dynamisé la commune du Goëlo.

Ce vendredi 15, car pas de Retour du Jeudi, le jour de la Fête Nationale, sert de warm-up, on n'avait pas vraiment besoin d'une couverture chauffante car la Bretagne ressemble de plus en plus à la Côte d'Azur question températures.

On nous promet une soirée celtique, en plus du traditionnel marché d'artisans d'art et de producteurs locaux, et bien sûr frites, rougail, pizzas, galettes-saucisses et friandises au menu.

Horaire: the great unknown!

T'escomptais 19:30', vu que deux groupes ( Astrakan Project et Dorcha Cobs ) devaient se succéder, le podium toujours en plein courant d'air ne verra arriver Dorcha Cobs qu'à 20:30'.

Angélique, une comtesse, regrette l'époque où l'ORTF programmait ses films à 20h, ils étaient présentés par Catherine Langeais, une copine à François et à Jacques Dutronc.

Le Deejay venait de passer 'Oh Marie' de Louis Prima puis ' Out of time man' de la Mano, c'était faire preuve de bon goût, quand le duo Dorcha Cobs rapplique.

Des fois, ils sont six, ce soir, en piste, uniquement le noyau de base, Topher Loudon ( Dye, et Blah Blah Blah ) , from Belfast, guitare acoustique, chant et casquette, et le Breton Anthony Masselin ( Bagad de Lann-Bihoué , Soldat Louis) aux flûtes de tous formats ( tin whistle ou flûte de 57,5 cm) , uilleann pipes et stomp box, ont pour mission de faire danser le Goëlo.

Un coup d'oeil au logo du groupe et explication, le Irish Cob est un cheval noir auquel on attribue des vertus magiques, d'un pontt de vue courses hippiques, le canasson Aingeal Dorcha peut afficher un beau palmarès.

Il était question de chevaux, intéressons- nous au coileach, le duo démarre le set par l'instrumental ' Coq au vin', un gallinacé nourri aux graines celtiques.

Ils embrayent sur 'Jesus on an electric bike', car il a vendu sa motorbike et ses jeans en cuir, ce folk rock nerveux s'entend sur le premier album de Dorcha Cobs.

Le mariage uilleann pipes et guitare acoustique peut paraître excentrique, mais ça marche et de plus le chant rugueux de Topher est des plus efficaces.

On enchaîne sur une suite de gigues qu'on a baptisées ' set of jigs' , notre second album est en gestation, on pourrait inclure ces danses sur la plaque.

Les premiers danseurs s'agitent!

' One in the middle' a ravi tous les amateurs d'Irish folk, ceux qui aiment Horslips, The Bothy Band, Dé Danann ou The Pogues .

On ne quitte pas tout à fait la verte Irlande avec le singalong ' Galway Girl' de Steve Earle.

Un morceau qui inspire un Mexicain égaré, mais pas basané, qui manifestement a abusé du lambig ou d'une autre eau-de-vie tirant lourd.

Bob l'éponge effraie les gosses et fait rire les paroissiens!

Une valse pour suivre, ' A new day for Lilou' , Plouha suit le rythme, 1,2,3 - 1,2,3, sur le macadam, il y a des concentrés, des impérieux, des hésitants, des hors-tempo et d'autres maladroits, Alejandro danse seul , les dames refusant poliment ses invitations .

Le rythme accélère, les valseurs passent au kasatchok.

'Freedom a été écrit pendant le confinement, il est suivi par un hymne chantant tous les pays celtiques, même ceux qui se sont établis dans la province de Chubut en Argentine, ' Keltic song' with K car le Celtic, c' est un club de foot.

Un penny whistle pour Anthony, le duo attaque 'Ragnarok Conquest' pour les amateurs de jeux sur internet.

Julie Dassin n'est plus la seule à chanter le vin, voici 'When the Wine' un chanson à boire qui donne la gueule de bois, Shane MacGowan, derrière toi, a repris le refrain!

'Welcome to Uranus' et une dernière Irish reel, voyant tous les amateurs de fest noz entamer une joyeuse ronde, annoncent la fin d'un set qui a mis l'ambiance à Plouha.

Le formidable ' Brown Eyed Girl' de Van Morrison clôture une prestation appréciée.

Astrakan Project, investit le podium.

Simone Alves et Yann Gourvil, venus de l'univers fest-noz, fondent Astrakan Project en 2009.

D'emblée, ils décident de marier le kan ha diskan aux sonorités orientales en y ajoutant un background electro, voilà pourquoi certains n'hésitent pas à les rapprocher de Dead Can Dance.

La discographie du groupe compte 3 full albums, des singles et des EP's .

Le couple, à la ville et sur scène, fringué neo hippie, a pris place, Simone, debout et droite, à droite pour nous, chante , déclame et tripote un échantillonneur, Yann, à gauche, assis, joue de la guitare acoustique, de l'oud, du violon et s'occupe du programming.

Préambule, si la langue bretonne t'est étrangère, tu ne comprendras rien aux histoires de viol, aux romances tragiques ou aux légendes d'un autre temps, ce qui ne doit pas t'empêcher de te laisser envoûter par ces mélodies et ces rythmes obsédants.

' 1932' au chant lancinant, aux accords de guitare répétitifs et aux effets electro troubles, lance le bal.

Le morceau est suivi par '5 Bolod', une gavotte frelatée, chantée d'un timbre grenelé.

Yann saisit l'oud, balance un fond bourdonnant, sa compagne va nous chanter un gwerz issu du patrimoine antique et décrivant un amour malheureux, 'Ar plac'h iferniet' , ça ne rigole pas tous les jours dans les contes et légendes de Bretagne, il y est souvent question de fautes, de trépas et de désespoir.

La morne complainte n'empêche pas la faune locale d'entamer une danse rituelle.

Retour à la guitare et à la mémoire orale de Bretagne avec le lament 'Berjelenn' avant de proposer une adaptation du ' Running up that hill' de Kate Bush, qui devient 'O Redek War Ar Roz' en Breton.

Yann a composé la gavotte ottomane 'Barzh an Ifern' à Istanbul, elle est suivie par un morne gwerz, peu propice au badinage, ' Añriet Rolland', une mère tuant son fils aîné , c'est moins drôle que ' Du rhum des femmes' de Soldat Louis.

' Gwerz Pedro' un nouvel extrait de "Inês" ne va pas davantage dérider les plus mélancoliques d'entre nous, pour accentuer le sentiment de douleur profonde, Yann saisit le violon, en tire quelques notes funèbres qu'il colle sur la toile noire, mise en boucle, tandis sa compagne vocalise tristement.

Astrakan Project et Dorcha Cobs au Retour du Jeudi à Plouha, le 15 juillet 2022
Astrakan Project et Dorcha Cobs au Retour du Jeudi à Plouha, le 15 juillet 2022

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte