Magazine Culture

10 conseils sur la vie étudiante à Londres

Publié le 19 juillet 2022 par Camélia Exsangue @Chinouette

Vous souhaitez faire vos études à Londres mais ne savez pas encore comment vous en sortir financièrement tout en profitant de la capitale ? Voici quelques conseils pour rendre votre adaptation plus simple et profiter au maximum de cette ville extraordinaire !

  1. Pourquoi faire ses études à Londres ?
  2. Où vivre à Londres étudiant ?
  3. Faites des économies !
  4. La carte Oyster
  5. Quel budget pour un étudiant à Londres ?
  6. Bon plan étudiant
  7. Venez comme vous êtes !
  8. Occuper son temp libre
    1. Se promener dans Londres
    2. Musées de Londres
    3. Cinémas de Londres
    4. Parcs de Londres
  9. Voyez plus loin
  10. Pas le temps de se reposer 

Pourquoi faire ses études à Londres ?

Parce que cette ville est l’une des meilleures au monde ! Vous trouverez tout ce que vous voudrez ! Autant sur les personnes qui habitent sur Londres, que sur les restaurants, que sur les magasins ! C’est sûrement la ville la plus électique en Europe !

Où vivre à Londres étudiant ?

Avec les prix de Londres : vous habiterez soit loin de votre école et paierez beaucoup en transport ou vous habiterez à côté et ferez des économies sur les transports !

Faites des économies !

Pour commencer, la ville de Londres est très chère et tellement vaste qu’il est souvent nécessaire d’utiliser les transports en commun pour se déplacer.

L’underground, l’overground, les bus et les trains font tous parties du même groupe de transport et peuvent être payés en « sans contact » avec les téléphones, les montres connectées, par cartes, par tickets ou avec la fameuse carte Oyster. Ces services de transport sont reconnus pour leur rapidité, sécurité et propreté, mais tout cela a un prix qui atteint parfois un montant exagéré (3,60£ en heure de pointe).

La carte Oyster

Le service TFL (transports for London) propose une carte Oyster bleu rechargeable, donnant accès à tous les transports à travers la ville et offre aux enfants, aux étudiants et aux personnes âgées des réductions sur chaque trajet : -50% dans le métro et bus gratuit pour les enfants de moins de 16 ans par exemple.

Elle marche en sans contact et permet d’ouvrir les portillons du métro – pour ce faire, vous n’avez qu’à la poser sur le rond jaune à l’entrée des portes. Vous verrez en plus le montant restant sur votre carte s’afficher grâce à ce système -.

Vous pouvez commander la carte Oyster gratuitement sur le site Internet de TFL et la recevoir dans votre boîte au lettres (si vous habitez ou Royaume-Uni) quelques jours plus tard seulement. 

Quel budget pour un étudiant à Londres ?

Il faut savoir qu’à Londres, les loyers ont tellement chers que pratiquement toutes les personnes habitent en colocation, peu importe leur âge.

Votre première démarche pourrait être de contacter votre école pour savoir si certains étudiants ne laissent pas leurs chambres pour continuer leue vie ailleurs.

Ensuite, rendez-vous sur les apps comme Zoopla, Roomster, OpenRent, etc.

Logement : environ 500£ à 800£ pour une chambre pas chère.

Concernant les sorties : environ 8 à 10£ pour un cocktail, 5 à 8£pour une bière, environ 3,50£ pour un café, 30£ pour un resto, etc. Après, tout dépend de ce que voulez faire

Sorties par semaine : environ 50 à 100£ si vous aimez sortir.

Courses : ça dépend si vous mangez beaucoup ou pas, bio ou pas, si vous invitez des amis à diner ou pas, et dans quelle enseigne vous faites vos courses (Aldi/Lidl les moins chères VS Waitrose la plus chère)

Courses : 20 à 40£ par semaine

Transport : environ £4 par jour. Préférez louer des vélos à Londres !

Bon plan étudiant

La majeure partie des magasins de vêtements, librairies ou restaurants à Londres ont des réductions qui s’appliquent à tous les étudiants qui montrent leur carte étudiante.

Venez comme vous êtes !

La ville de Londres est très diversifiée et vous ouvre ses portes peu importe votre apparence. Toute religion, apparence ethnique, style vestimentaire, que ce soit des chaussures aux chapeaux, … tous sont les bienvenus.

Vous croiserez des punks, de la streetwear, du vintage, du boho mais aussi du classique ou du fashionista. Les habitants de Londres sont ouverts et accueillants alors profitez-en pour essayer de nouvelles choses et laissez ressortir votre créativité ! Portez ces chaussettes à pois ou essayez cette coiffure rock and roll !

Occuper son temp libre

Londres vous propose une infinité d’activités et de sorties pour remplir vos journées. Beaucoup d’entre elles peuvent aussi être gratuites ou avoir des réductions pour les étudiants.

Se promener dans Londres

Partez découvrir la ville ! Explorez par exemple les différents quartiers comme celui de Shoreditch qui est connu pour son art mural et ses boutiques vintage, ou Camden pour ses façades improbables et ses punks.

Musées de Londres

Il y a de nombreux musées pour tous les goûts : de l’art moderne, des peintures, des sculptures, de l’art digital et bien d’autres au British Museum, au Tate Modern, au Tate Britain, au Natural History Museum and many more !

10 conseils sur la vie étudiante à Londres
10 conseils sur la vie étudiante à Londres
Yoyoi Kusam – infinity room

Cinémas de Londres

Pour les après-midi gris, pensez aux cinémas ! Londres compte de nombreuses salles avec des écrans énormes pour voir les derniers films. Pensez aussi aux centres commerciaux si vous souhaitez renouveler votre garde-robe.

Parcs de Londres

Les journées ensoleillées peuvent se passer dans des parcs pour des pique-niques, suivis d’une baignade dans les ponds naturels, notamment à Hampstead Heath ou Hyde Park qui sont populaires pour leurs étangs. Faites le plus d’activités possibles et profitez de vos amis sinon vous le regretterez !

10 conseils sur la vie étudiante à Londres
Hampstead Heath ponds

Voyez plus loin

S’il vous reste un peu plus de temps, vous pouvez prendre le train et aller visiter les villes proches situées à environ une heure de voyage comme Bath pour une visite culturelle, Brighton pour admirer la mer et encore Oxford pour sa beauté architecturale. La communication des villes avec Londres est simple et les directions sont bien indiquées, ce qui vous permet de découvrir et de profiter du reste de l’Angleterre avec un budget serré et en peu de temps. 

Pas le temps de se reposer 

En ce qui concerne la vie nocturne, Londres va vous en mettre plein les yeux ! Les comédies musicales sont une des attractions principales pour vous divertir.

10 conseils sur la vie étudiante à Londres
&Juliet musical

Vous pouvez retrouver tous vos films classiques préférés (Le Roi Lion, Mamma Mia, Retour vers le futur, etc.) jouer en live, sous vos yeux, et dans des théâtres magnifiques ! Les comédies musicales sont accompagnées de décors féeriques et de musiques dramatiques qui vous transportent complètement dans leurs histoires. 

Certains de vos artistes préférés se produisent parfois sur scène lors de concerts et de festivals alors profitez-en ! 

Les pubs, bars et clubs dans le centre sont très spectaculaires (et beaux !) mais souvent les prix sont élevés comparés à d’autres endroits où vous pouvez obtenir la même qualité d’ambiance tout en restant dans des prix raisonnables. Le quartier de Camden sera par exemple moins onéreux que le quartier de Mayfair.

10 conseils sur la vie étudiante à Londres
Tattu restaurant – SOHO

Bien que la nourriture anglaise ne soit pas la meilleure, les restaurants londoniens sont incontournables lors de visites et si vous y habitez vous aurez encore plus de temps d’en essayer !

La nourriture est délicieuse et on peut trouver tout ce que l’on aime. Peu importe l’origine de celle-ci ou la façon de la cuisiner, il y aura forcément un endroit où trouver vos plats préférés.

10 conseils sur la vie étudiante à Londres
Skygarden Londres – bar

De nombreux restaurants et cafés ouvrent aussi pour être « instagrammable ». Ils créent des décors magiques, offrent de jolies boissons et proposent des plats qui mettent en avant des saveurs uniques.

10 conseils sur la vie étudiante à Londres
Apple crumble – Spitafields

Londres collecte la cuisine du monde entier et la regroupe dans une ville tout en la présentant le mieux possible. L’addition monte souvent rapidement donc méfiez-vous ! Le « service charge » n’est pas toujours inclu et peut se révéler être une jolie suprise – salée ! – quand vous recevez l’addition !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog