On choisit de rester ensemble, Ash, J & Haskins et on forme Love & Rockets, en 1985, en hommage à la BD du même nom des frères Hernandez. Pendant un certain temps, la confusion sera totale alors que plusieurs entités seront appelées Love & Rockets. La confusion fait écho au premier morceau qui les fera vraiment connaître.
Bien que le son du trio est principalement gothique et très underground au sein de Bauhaus, on tente à 3 de créer un son plus populaire sans se trahir complètement. Le premier album comprendra une reprise habilement retravaillée d'un hit de Motown, dans les années 60, des Temptations. Ball of Confusion sera un important morceau au Canada d'ailleurs y faisant les meilleures ventes internationales. Option sonore intéressante dans ce qui sera appelée musique alternative, ce croisement entre son post-punk gothique et psychédélisme les rends vite intéressants. Ils sont très certainement une curiosité attendue. Voilà pourquoi dès 1986, un second effort est vite lancé. La musique de ce 2ème album sera utilisée dans la série télé Miami Vice et dans le film italien d'horreur Demons 2 de Dario Argento. Le néo-psychédélisme plait, la guitare est utilisée en spirale, le son est riche, les arrangements audacieux, et les mutations constantes. On leur mixera même une chanson dance. Le troisième album sera plus acoustique. Et sous le pseudonyme des Bubblemen, on tricote un single secret. En 1989, le band lancera son 4ème album, au titre éponyme et un morceau marquera l'apogée de leur popularité. Rappelant vaguement Marc Bolan et T.Rex, So Alive sera leur single le plus vendu de leur carrière. On sera longuement en tournée ce qui épuisera tout le monde.Ash lancera son premier album solo. Il en fera 6 entre 1991 et 2017. David J, qui est aussi auteur de théâtre et qui composera beaucoup de musique pour les films et le théâtre, concocte 14 albums entre 1983 et cette année. 5 ans passent avant que le trio ne réunisse en studio ensemble à nouveau.
On lance le 5ème album en 1994, avec un son plus électronique mais l'intérêt envers le band est grandement diminué avec l'arrivée du grunge. En avril 1995, le studio où loge le trio passe au feu et leur ami, l'artiste multimedia Genesis P.Orridge de Pyschic TV, en visite, s'en sort tout juste vivant(e) en sortant de l'incendie in extremis. Une photo d'une guitare brulée sera de la pochette du 6ème album. Mais le band perd tout son travail et tout son équipement. Une longue et épuisante bataille avec les assureurs usera tout le monde. Le trio se brouille davantage, l'étiquette de disque n'est plus en bon terme avec eux non plus. Love & Rocket n'est pas tenu responsable de l'incendie, mais doit payer de lourdes factures d'avocats. L'atmosphère reste amère. Un dernier album sera lancé en 1998, sur une nouvelle étiquette de disque. Après un dernier spectacle à Toronto, dans la pays qui leur avait été si bon, Love & Rockets annonce la fin des ses opérations ensemble.On se reforme en 2007 afin de rendre hommage à Joe Strummer des Clash qui est mort 5 ans avant mais qui avait fondé Strummerville. Des fonds réunis du spectacle hommage y seront versés.
En 2009, un délicieux album hommage, mettant entre autre en vedette Black Francis, The Dandy Warhols, Film School, The Stone Foxes, Better Than Ezra, The Flaming Lips.Daniel Ash aura 65 ans et sa carte de l'âge d'or, aujourd'hui la semaine prochaine. David J a eu cet âge en avril dernier.
Kevin Haskins a eu 61 ans, mardi dernier.
Devinez de qui je viens de me faire une liste de lecture de 1h59 ?
Non. Love & Rockets ET Daniel Ash