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Voyage pirate | L’histoire aujourd’hui

Par Jsg
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L'Emanuele Accame, XXe siècle.L’Emanuele Accame, XXe siècle. Collection personnelle d’Alfio Bernabei.

Deux mois avant la marche sur Rome d’octobre 1922, Benito Mussolini est confronté à la première manifestation antifasciste hors d’Italie, qui menace de faire dérailler les efforts visant à présenter son parti comme un nouveau venu acceptable sur la scène politique internationale. Il a réagi avec fureur. Il a mis en garde le gouvernement britannique contre des représailles « maximales » si les syndicats britanniques poursuivaient leur décision de boycotter un navire italien avec un équipage entièrement composé de fascistes.

La Emmanuelle Accame, un cargo de 8 000 tonnes, avait été pris en charge par une cinquantaine de chemises noires à Naples et avait illégalement navigué vers Cardiff. La Héraut quotidien du 23 août l’a qualifié de « voyage de pirates », sous le titre « Fascisti navigue POUR Cardiff! » ce:

en raison de l’occupation de nombreux navires par les fascistes et des affrontements constants entre les travailleurs du port et les forces publiques au cours desquels plusieurs personnes ont été blessées, les autorités ont ordonné l’occupation militaire complète du port. Avant que ce dernier n’ait eu lieu, cependant, certains des fascistes ont réussi à occuper le navire Accame et à naviguer, dit-on, pour Cardiff.

Il était inattendu que les chemises noires se soient aventurées à l’étranger à un moment aussi politiquement sensible. L’Italie était au milieu d’un été mouvementé. L’ordre social s’effondrait. L’avancée fasciste se poursuivait au milieu d’une brutale campagne d’intimidation. Mussolini prétend avoir 300 000 hommes à sa disposition. Fin juillet, des escouades armées avaient semé la terreur dans toute la région de la Romagne, dans le centre de l’Italie, incendiant des bâtiments associés à des partis de gauche et à des syndicats et tuant des opposants dans ce qui ressemblait à une répétition pour la prise de contrôle de tout le pays. Anticipant considérablement l’événement réel, un titre dans Giornale d’Italie le 13 août déclara : « Mussolini dit que la Marche sur Rome est en cours.

Mais quelques obstacles subsistaient dans la campagne du parti fasciste pour subjuguer les syndicats socialistes, en particulier la Fédération des marins (Federazione Italiana dei Lavoratori del Mare), qui avait été dirigée pendant plus d’une décennie par le capitaine Giuseppe Giulietti, l’un des syndicats les plus puissants dirigeants en Italie. Alors que le parti fasciste cherche à imposer sa Corporation nationale des marins, récemment créée, des affrontements éclatent entre les hommes de Giulietti et les fascistes.

L’équipage qui avait repris le Accame étaient tous membres de cette nouvelle corporation. Ce qui donnait une signification particulière à ce voyage était l’intention apparente d’apporter à l’étranger la preuve tangible que ce remplacement d’une union socialiste par une union fasciste était un nouveau développement à accepter non seulement au niveau national, mais international. L’accueil en Grande-Bretagne d’un équipage fasciste serait, en plus de porter un coup humiliant à Giulietti et à sa fédération de marins, le signal que les ports du monde entier étaient prêts à faire des affaires avec les équipages fascistes. Cela aurait donné un coup de pouce à Mussolini, qui était salué comme ayant un «esprit maritime».

Au lieu de cela, les syndicats britanniques ont annoncé un boycott du navire. L’appel a été lancé par Robert Williams de la National Transport Workers Federation le 25 août alors que le navire était encore au large de Gibraltar. Une déclaration a été publiée: « Toute tentative de chargement, de déchargement ou de soutage de ce navire précipitera probablement une action de grève généralisée et il serait donc bien qu’il reçoive l’ordre de retourner en Italie et ainsi éviter des problèmes graves et de grande envergure. »

À Cardiff, le Coal Trimmers Union a rapidement déclaré que «  des avis ont été émis à tous les membres de l’Union et à l’ensemble des travailleurs des transports attachés aux ports du canal de Bristol à l’effet qu’il n’y aura ni chargement ni déchargement de ce navire  ».

Mussolini posant pour son buste, 1926.Mussolini posant pour son buste, 1926. Alamy.

C’est à ce moment que Mussolini a menacé de représailles. Le secrétaire du parti fasciste, Michele Bianchi, a déclaré qu’ils utiliseraient « toutes les armes de représailles contre les pays dont les socialistes avaient l’intention de lutter contre le fascisme en Italie », et donneraient l’ordre aux fascistes de « boycotter par tous les moyens en leur pouvoir tous les bateaux à vapeur anglais ». entrant dans les ports italiens». Des escouades fascistes locales étaient en attente, attendant l’ordre de riposter contre les navires britanniques.

Après ces avertissements, Bianchi a fait un mouvement surprenant vers le gouvernement britannique. Il a demandé une rencontre urgente avec l’ambassadeur britannique à Rome. Venant du représentant d’un parti armé qui menaçait de prendre le pouvoir par la force, cela a dû inquiéter le ministère des Affaires étrangères. Néanmoins, la réunion a eu lieu immédiatement le 28 août. L’ambassadeur britannique, Ronald Graham, étant absent, Bianchi a été reçu par le chargé d’affaires, Howard William Kennard, qui a immédiatement signalé au ministre des Affaires étrangères Lord Curzon que « les corps fascistes locaux pourraient adopter une attitude qui provoquerait des incidents indésirables et serait préjudiciable ». aux intérêts maritimes britanniques ».

Rien n’indique que des pressions aient été exercées sur les syndicats pour suspendre le boycott à la suite de cet avertissement. Mais le lendemain, veille de l’arrivée du navire, la nouvelle parvint à Cardiff du siège de l’Union nationale des cheminots à Londres que le boycott était « non officiel » et n’avait pas été autorisé. Même ainsi, lorsque le navire est arrivé sous le couvert de l’obscurité, les dockers ont refusé de le manipuler. Il n’a pu accoster que parce que deux marins d’un autre navire italien ont fourni une assistance. Le lendemain, trois représentants des syndicats locaux, JT Clatworthy pour les Coal Trimmers, AJ Williams du NUR et WH Rooney pour les General Transport Workers, sont montés à bord pour interroger le capitaine, Umberto Mortola, afin de déterminer la situation et de faire rapport à leur siège à Londres.

Au dire de tous, le capitaine a fait preuve d’assurance dans un bon anglais, comme il l’a fait lors d’interviews avec la presse, qui a été accueillie à bord par la question : « Est-ce que nous ressemblons à des brigands ?

Sur les conseils du siège du syndicat à Londres, un compromis a été trouvé. Une liste de demandes devait être présentée au capitaine et à l’équipage. Celles-ci comprenaient des assurances qu’à leur retour en Italie, ils s’abstiendraient de participer à des actions antisyndicales; qu’ils ne seraient pas impliqués dans des actes de violence contre les syndicats et les responsables ; et qu’ils ne prendraient aucune part à la destruction de biens ou à la destruction des locaux d’impression des syndicats et des journaux du travail. Selon les rapports, une déclaration sous serment a été obtenue par chaque membre de l’équipage « du capitaine au garçon de cabine ».

La nouvelle a été accueillie par le parti fasciste en Italie comme une victoire majeure. Quelques jours plus tard, Giulietti s’est échappé d’un attentat contre sa vie. La destruction systématique des syndicats socialistes se poursuit. Si les syndicats britanniques étaient restés fidèles à leur décision initiale de boycotter les équipages fascistes, l’histoire aurait peut-être pris une tournure différente. Avec Mussolini miné par des doutes sur sa capacité à diriger un parti et incapable de garantir la libre circulation des échanges par mer, si les équipages fascistes n’étaient pas acceptés, il est possible que le roi Victor Emmanuel III ait réfléchi à deux fois avant de l’appeler à Rome pour former un nouveau gouvernement.

Alfio Bernabei est un historien de l’Italie et l’auteur de L’été avant demain (Castelvecchi, 2022).

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