Magazine Concerts & Festivals

Album - Sweet Bourbon – Slippery Slopes

Publié le 26 juillet 2022 par Concerts-Review
Album - Sweet Bourbon – Slippery Slopes

Hiver 2021, le facteur déposait 'Born a Rebel' de Sweet Bourbon dans ta boîte postale.

Quinze mois plus tard, le bluesband de Nimègue, qui a le bon goût de préférer le Bourbon à la Heineken, délivre une nouvelle plaque, enregistrée live, en octobre 2021, au Bluesmoose Café à Groesbeek, il baptise l'objet ' Slippery Slopes'.

Tu décides de ne pas te laisser entraîner sur une pente savonneuse et tu glisses l'album des Néerlandais dans le lecteur.

Après ' Live at Trianon, 'Night Turned Into Day' et 'Born A Rebel', ' Slippery Slopes' est déjà le quatrième effort discographique d'un groupe, né en 2014, qui fait partie intégrante de la dynamique Nederlandse bluesscene.

Pour figurer sur l'album le groupe a choisi les titres suivants, joués live à Groesbeek.

René van Onna - vocals, guitar

Willem van der Schoof - keyboards, bluesharp

Suzan Wattimena - backing vocals

Henny Oudesluijs - ukelele, backing vocals, percussion

Rayon disparition depuis 'Born a Rebel' : Laura van der Vange

Une pochette sobre dans les tons gris/bleu représentant un décor flou et incertain, la mer, de la boue, un paysage lunaire...au choix!

Direction le Texas pour un shuffle sentant bon Stevie Ray, 'Kicked me out' ( datant de l'album 'Night Turned Into Day') .

René possède un baryton adipeux convenant à merveille au genre.

Après le signal de départ donné par deux coups de baguettes et l'entrée en action des guitares, de la basse et de l'orgue, 'Kicked me out' adopte un rythme de croisière souple, à l'arrière Suzan, sortant du bain, roucoule à faire frémir les costauds accoudés au comptoir, Willem s'amuse à construire un son groovy bien sirupeux, avant d'entendre Chris placé un solo pas malvenu.

Une question demeure pourquoi la nana s'est-elle débarrassée de lui?

La basse de Roeland van Laer lance 'Cool down', tchik tchik tchik fait la guitare, tiens, voilà René...I'm always in a hurry... Suzan et Henny lui proposent de ralentir... mec, ça sert à rien de t'énerver comme ça ...cool down, ease up.....

Ici , à nouveau, l'Hammond, joué par Willem, brille de mille feux, quelque peu jaloux, Chris fait pleurer sa guitare, tandis que la rythmique tapisse un arrière- plan funky en diable.

Bien gluant ce morceau qui précède ' 2nd Wallstreet' .

La wah wah abat le grand jeu , mais c'est l'orgue qui doit sortir le pauvre gars, ayant un sérieux verre dans le nez, des griffes des flics lui ayant intimé l'ordre de s'arrêter et de présenter son permis.

Quelle idée avait-il dans le crâne d'emprunter cette artère bourrée de poulets et de banquiers?

Ce fait divers digne du dirty realism, qu'on retrouve chez des auteurs tels que Raymond Carver ou Charles Bukowski, aurait pu s'intituler, comme le poème du premier nommé, ' Drinking While Driving'!

En 2022, ce n'est plus conseillé!

Après trois morceaux issus de 'Night Turned Into Day', ils optent pour ' Asked you a question' un acoustic country blues issu de ' Born a Rebel' .

Harmonica voyageur, slide omniprésente, tambourin allègre, et backing vocals radieux, tout baigne, mais s v p, réponds-moi sans mentir, baby.

Avec 'Muddy Footprints' , le gang du Gelderland s'aventure dans un territoire voodoo blues menaçant, il y a du Dr John ou du Lightnin Slim dans la démarche choisie.

Le chant hanté de René van Onna te refile des frissons froids dans le dos, le tempo d'une lenteur extrême n'est pas là pour te redonner de l'assurance, l'orgue lancinant, le drumming répétitif et la basse sombre, permettent à la guitare de Chris Janssen de divaguer librement, les backings, en fin de morceau, ne vont pas te tirer d'affaire, merde qui a laissé ces traces dans ce terrain marécageux, ça craint, un max!

Accélération sérieuse avec ' Born a Rebel' qui rocke et tourbillonne sur un tempo soutenu, même sans la section de cuivre présente sur l'album du même nom.

Le titre porte bien son nom, James Dean qui passait par là sur sa fameuse Triumph Trophy TR5, proclame...sont bien ces bataves, le morceau secoue!

Ce morceau est à classer aux côtés des meilleurs Fleetwood Mac, la guitare rivalise facilement avec celle de Peter Green et le jeu d'orgue nous renvoie vers Christine Perfect, pas encore devenue McVie.

Le seul inédit a été baptisé ' Just a silly dream' , ce songe d'une nuit d'été est loin d'être silly, au contraire, en mode midtempo, le groupe propose un blues, aux accents sudistes prononcés , signé Rita Derks/ René Van Onna.

Pour terminer l'exercice, l'escouade décide de rendre un hommage à l'immense Stevie Ray Vaughan avec un 'Texas Woman' juteux en diable.

Toute l'équipe tire une nouvelle fois son épingle du jeu, chez Sweet Bourbon, il n'y a pas de vedettes, pas de Neymar faisant son show, ils sont tous à leur place et partagent leur plaisir de jouer.

Un band à voir live assurément!

Slippery When Wet d'après Bon Jovi, nous, on préfère Slippery Slopes de Sweet Bourbon, sans glace, merci!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte