Magazine Culture

Les rois maudits tome 1 : le roi de fer, Maurice Druon

Par Maliae
Les rois maudits tome 1 : le roi de fer, Maurice Druon

Résumé : « Tous maudits, jusqu’à la treizième génération ! » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits… L’avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l’Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque…

Avis : Philippe le Bel fait brûler les templiers, qui, suite à d’horribles tortures ont avoué de faux forfaits qu’ils auraient commis. Le maître des templiers lancent alors sur son bûcher une malédiction, condamnant le pape, le roi de France et Nogaret sur treize générations.

Entre intrigues de cours et faits historiques, Maurice Druon nous dépeint la France et l’Angleterre de cette époque, mais surtout ses personnages et leurs histoires.

J’ai beaucoup aimé cette lecture (que j’ai faites en audio). Si les événements peuvent paraître terrible, l’auteur a une écriture délicieuse et se moque allégrement de ses personnages. Il semble aussi les plaindre parfois. J’ai éprouvé de la tendresse pour certains quand j’en ai détesté d’autres. Isabelle, par exemple, reine d’Angleterre, dont le mari préfère les hommes et qui la délaisse, est malheureuse et bien que ce malheur va l’emmener à une amère vengeance, je l’ai apprécié. J’ai par contre détesté Nogaret et eut beaucoup de mal avec le roi. Il a des côtés attachants mais il a tout de même trahi les templiers et fait condamner des innocents, il peut se montrer impitoyable. Les princesses ne m’ont pas beaucoup plu (ceci dit je ne pense pas qu’elles méritent leur sort pour autant), mais j’ai bien aimé le deuxième prince, Charles, très sensible (ce qui ne semble pas recommandé pour un roi).

J’ai bien aimé l’histoire et les intrigues qui posent les bases petit à petit de ce qu’il va se passer ensuite. J’ai été étonné de la vitesse à laquelle ça s’écoute, c’était très prenant et je ne me suis pas du tout ennuyée. On est pris par l’histoire, c’était intéressant. J’avais peur que les faits historiques me gonflent un peu mais en fait pas du tout, et j’ai très hâte de savoir ce qu’il va se passer par la suite.

Mon avancée sur mon diamond painting :

Les rois maudits tome 1 : le roi de fer, Maurice Druon
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines