Les fleurs devant la Sterling Memorial Library de Yale. Toutes les photos sont fournies par l’auteur.
En tant que personne qui étudie le Midwest américain et les Grandes Plaines du Nord, j’ai été surpris de trouver des recherches pertinentes pour mon sujet de thèse à l’Université de Yale. J’ai prévu un voyage pour la mi-juillet pour visiter à la fois la bibliothèque de livres rares et de manuscrits Beinecke et la bibliothèque commémorative Sterling. J’avais prévu que ce voyage de recherche soit davantage une enquête stratégique sur une importante collection de manuscrits : les articles d’Alfred Sully. Sully, officier de l’armée américaine, a mené une expédition punitive contre le peuple Dakota après la guerre américano-dakota de 1862, et ses articles ont fourni d’importantes connaissances contextuelles sur les acteurs de ma thèse. Alors que je parcourais plusieurs petites collections, les articles de Sully offraient des informations cruciales sur sa carrière militaire entre les années de guerre civile et de reconstruction dans l’Ouest américain.
Dossiers des papiers d’Alfred Sully, en particulier sa correspondance.
Quand je suis arrivé sur le campus de Yale, mes yeux ont été immédiatement attirés par la belle architecture gothique et cathédrale. J’ai réservé une chambre d’hôtel près des deux bibliothèques, ce qui a fait de mes promenades vers et depuis les archives un délice. J’ai adoré voir les vieux bâtiments et découvrir l’atmosphère autour de New Haven. Pendant que l’école n’était pas en session, des étudiants de différents âges ont visité et fait des visites à travers le campus, y compris au Beinecke. Un matin, alors que je buvais une tasse de café au Blue State Coffee, j’ai entendu des habitants tenir une discussion éclairée sur la politique contemporaine. Même si j’étais un étranger, je me sentais étroitement lié à la communauté de Yale. Ces expériences m’ont donné l’impression que New Haven est une ville universitaire dynamique qui a beaucoup à offrir aux étudiants, aux chercheurs et aux visiteurs.
Se promener dans les ruelles de New Haven.
Windows de la Sterling Memorial Library avec leur conception gothique.
Bien que je n’ai passé que deux jours à faire des recherches à Yale, j’ai trouvé plusieurs sources pertinentes pour ma thèse. La plupart de ce temps, j’ai travaillé à la bibliothèque Beinecke, située à côté de la faculté de droit. Grand et moderne, l’extérieur du Beinecke est radicalement différent des bâtiments gothiques plus traditionnels à proximité. En marchant à l’intérieur de la bibliothèque, les visiteurs comme moi trouvent une grande vitrine fermée contenant des livres rares. La bibliothèque contient plus d’un million de livres, et c’est quelque chose d’en voir beaucoup dans un affichage aussi unique. La salle de lecture de la bibliothèque offrait un grand espace pour parcourir ses nombreuses collections, petites ou grandes, sans la pression de planer au-dessus d’autres chercheurs.
Extérieur de la bibliothèque Beinecke de Yale.
L’intérieur de la bibliothèque Beinecke.
Lorsque je suis entré dans la Sterling Memorial Library, j’ai eu l’impression d’entrer dans une cathédrale. Voir plusieurs vitraux, des arcades magnifiquement conçues et de hauts plafonds a évoqué un sentiment que je n’ai jamais ressenti dans une archive. Sous les fenêtres, j’ai remarqué des œuvres d’art en relief représentant diverses personnes, soldats et dignitaires. Des luminaires en bois sombre juxtaposaient les arcades et les couloirs en pierre. Sterling Memorial signifiait non seulement une bibliothèque importante sur le campus, mais aussi un espace sacré permettant aux étudiants, aux professeurs, au personnel et aux visiteurs de réfléchir à la profonde histoire que Yale a à offrir.
Intérieur de la bibliothèque commémorative Sterling.
La salle de lecture et la machine à microfilms de la Sterling Memorial Library.
J’ai consulté plusieurs sources uniques au cours de mon voyage de recherche de deux jours. Outre la carrière militaire de Sully, je voulais l’étudier en tant qu’artiste. Sully dessinait, peignait ou capturait fréquemment des photos pendant sa campagne. Le «Dakota Sioux Breaking Camp» de Sully, dans mon esprit, offre une excellente visualisation de la façon dont les communautés autochtones se sont déplacées dans les Grandes Plaines du Nord au XIXe siècle.
Alfred Sully dessinant Dakota.
En plus des papiers de Sully, j’ai également examiné les papiers du soldat de l’armée américaine, James Edgar Cady, qui a combattu le Dakota pendant la guerre américano-dakota de 1862. Dans l’une de ses lettres à des amis, j’ai remarqué une représentation vivante de la bataille de Shiloh/débarquement de Pittsburgh imprimée en haut du papier à lettres. Dans la lettre, Cady a écrit sur son arrivée à Fort Snelling à St. Paul. Je pense que l’utilisation de l’image de Shiloh en dit long sur la façon dont les habitants du Nord voulaient se souvenir immédiatement des réalités sanglantes de la guerre civile.
Une fois mes recherches terminées, je suis retourné à mon hôtel pour organiser des scans sur mon disque dur externe. Surplombant la ville, j’ai apprécié la vue du coucher de soleil sur New Haven avec une autre encoche dans la ceinture de recherche de thèse. Les bibliothèques de Yale offraient une atmosphère professionnelle aux chercheurs et je recommande fortement à chacun de jeter un coup d’œil à leurs collections.
Lettre avec représentation de Shiloh.
John R. Legg est un photographe passionné et titulaire d’un doctorat. Candidat en histoire à l’Université George Mason. Il étudie la migration et l’appartenance autochtones après la guerre américano-dakota de 1862. Il tient à remercier le département d’histoire et d’histoire de l’art du GMU pour avoir soutenu financièrement ce voyage à Yale.
Bibliographie :
News in Conservation.,Ici.
Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,L’article ICI.
Ieni-Kale.,Le dossier.
L’article Une carte postale de New Haven, CT est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.