Retrouvez mes écrits, mes romans, mes analyses sur Amazon.
Michel Onfray est atteint d’une maladie incurable qui le mine profondément, le syndrome de Cassandre. Ne cherchez pas ce que c’est dans les manuels de médecine, vous n’en trouverez aucune trace, et pour cause. Je suis le créateur de ce syndrome. J’en parle pour la première fois dans ma fantaisie, les aventures de Laurent de Savoie. Je la décris de façon plus précise dans mes essais, la fabrique du choc des civilisations ; la fin de l’histoire n’aura pas lieu. Pour rappel, ces deux essais sont une critique des thèses complètement infondées de Francis Fukuyama et de Samuel Huntington.
Pour rappel, Cassandre est un personnage de la mythologie grecque qui avait le don de prévoir l’avenir, mais personne ne la croyait. Ainsi, lors de la guerre de Troie, elle avait prévu que ce cheval contenait des ennemis qui allaient les anéantir. Bien évidemment, personne ne l’a crue, et finalement, les Troyens firent entrer ce cheval avec la conclusion malheureuse que l’on connaît.
Michel Onfray est intimement convaincu d’être le seul à connaître le sort funeste que la France connaîtrait dans les prochaines années, mais personne ne le croirait. Et lorsque ce sort se réalisera, il dira je vous l’avais bien dit.
Ce syndrome envahit cet auteur pour lequel, du reste, j’ai beaucoup d’estime et de respect. L’univers mental de cet homme est complètement sous la domination de ce syndrome de Cassandre.
L’autre grief que j’ai contre lui est le fait qu’il base les argumentations de ses thèses, non pas sur les causes elles-mêmes, mais sur les apparences de ces causes. C’est la confusion entre phénomène et épiphénomène.
Lors de sa dernière sortie médiatique, il souhaite un homme comme Charles de Gaulle pour rassembler les Français. J’ai déjà dit tout le mal que je pensais du général de Gaulle dans l’un de mes articles :
GÉNÉRAL ME VOILÀ : LE GAULLISME EST UN ANACHRONISME.
Il ne fait que rejoindre une ancienne idée répandue chez les intellectuels des lumières, le recours au despote éclairé. Nous le savons, si un homme est capable de rassembler, cela voudrait dire qu’il a un pouvoir de persuasion. Ce même pouvoir peut être utilisé dans le bon ou le mauvais sens. Souvent, c’est dans le mauvais. D’une certaine manière, cela induit l’idée que le peuple français est incapable de se gérer sans la présence du Khalife, ou du Mehdi Mountadar. Pour rappel, le Mehdi Mountadar est l’imam rassembleur dont les Chiites espèrent l’avènement, un jour. Ils l’attendent désespérément. Michel Onfray attendra également. Son Rassembleur.
En dernier lieu, il est nécessaire de préciser que le peuple français est déjà rassemblé.
L’erreur d’Onfray est de confondre le comportement des intellectuels, des politiciens, des journalistes, avec celui du reste des français. Non seulement il y a un décalage entre ces comportements, mais une véritable différence. Pour le dire d’une façon simple, le peuple français est uni et rassemblé ; les intellectuels, les journalistes, les politiciens, quant à eux, ne le sont pas.
Michel Onfray justifie l’absence d’apartheid en Israël contre le peuple palestinien par le fait qu’il a entendu l’appel à la prière à Tel-Aviv. Là, encore, on peut se demander dans quelle réalité virtuelle vit ce philosophe. Nous le savons, sous Staline, la liberté d’expression était totale. En nous basant, justement, sur des apparences et sur Sartre. Bien sûr, il n’y a aucun apartheid en Israël, il y a des préjugés et du mépris entre les populations israéliennes et palestiniennes. Mais, il y a également des préjugés entre séfarades et ashkénazes.
Quant à connaître les musulmans en se basant sur les articles des intellectuels arabes musulmans, cela me laisse perplexe. Tahar Ben Jelloun devrait préfacer ses livres, et vice versa.
Michel Onfray au lieu de chercher la vérité dans des pays chrétiens, ou en Israël, devrait vivre quelques semaines dans une vraie famille marocaine et partager leur quotidien. Il subirait la métamorphose de son existence. Sans recours à Kafka.
#MichelOnfray #antisémitisme #ÉricZemmour #généralDeGaulle #France #synagogues #brûle #jdd #lejournaldudimanche #gauche #gauchisme
#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains