Magazine Culture

Norah Jones

Publié le 08 août 2022 par Hunterjones
Norah JonesGeethali Norah Jones Shankar est la fille de la productrice de musique Sue Jones et du musicien Ravi Shankar. Née en mars 1979, à New York, ses parents se séparent quand elle a 7 ans, et elle vivra avec sa mère, à Grapevine, au Texas. 

Elle chante vite dans des églises, prends des cours de chants et de piano. À l'école, on la choisit pour faire des solos dans les chorales et comédies musicales. Elle fait partie de petits bands, à la voix, au piano et même au saxophone, lorsqu'adolescente. Elle a la famille pour être naturellement orienté vers la musique. Elle devient passionnée de Bill Evans, Billie Holiday et du vieux jazz. Un coffret de 8 disques de Billie Holiday, appartenant à sa mère, joue en rotation chez les Jones. À l'université, elle chante avec les UNT Jazz Singers et étudie le piano jazz. Elle y fait la rencontre de Jesse Harris qui sera un des importants collaborateurs. Elle quitte le Texas pour s'installer à New York.     

Norah JonesEn chantant Dinah Washington dans un lounge de New York, le Living Room, Norah séduit complètement Peter Malick qui la fait enregistrer avec lui. Elle signe pour la mythique étiquette jazz Blue Note. Son premier album, lancé en 2002, lui fait récolter 5 Grammys sur 8 nominations. Elle a 23 ans. Elle sera des albums de OutKast et Joel Harrison cette année là aussi. En 2004, elle lance un autre album où cette fois, le son qu'elle propose est une invitation tout à fait naturelle pour un musicien comme Ray Charles. Qui y fera un délicieux duo. Le magazine Time, pour faire cool, la nomme une des personnes les plus influentes de 2004. Elle est effectivement très cool. Adorable sur plusieurs points. Ce n'est pas difficile de travailler avec elle, elle fait des apparitions ici et là dans des films ou des séries assez populaires, en tant qu'elle même. Il y a un an, elle a formé The Little Willies, un band alternativement country. Elle collabore avec Foo Fighters, Ryan Adams et Mike Patton. Norah JonesEn 2007, année de son 3ème album, elle est même invitée par le brillant réalisateur Taïwanais Wong Kar-Wai, à tenir un premier rôle dans son film My Blueberry Nights ou Chan Marshall (Cat Power) une autre chanteuse, que j'aime beaucoup beaucoup, joue aussi. Kar-Wai insiste pour que Norah Jones, qui n'est pas une actrice, ne prenne aucun cours de jeu. Il la veut aussi naturelle que sa beauté. Instinctive comme son phrasé jazz au piano, certains soirs. Une scène de baiser entre Jude Law et Norah Jones sera tournée plus de 150 fois. Toujours au cinéma/télé, elle sera engagée pour chanter dans The War de Ken Burns. Elle lance un 3ème effort. Norah JonesSouhaitant davantage reste anonyme et discrète, elle se cache sous une perruque blonde et sera Maddie, chanteuse et guitariste de la formation rock El Madmo.  Elle enregistre un duo avec Q-Tip de A Tribe Called Quest. 

Après des années sans fréquentations réelles, Norah va retrouver son père à New Dehli et passe du temps avec lui. Elle s'en inspirera pour son album suivant. La tournée qui suivra l'amènera jusqu'en Inde.  Elle travaille aussi avec Belle & Sebastian et Danger Mouse, tout juste avant de lancer son 5ème album, en 2012. Elle deviendra maman deux fois de son époux, claviériste de son band. 

Norah Jones
Après avoir flirté avec la pop et le folk, elle revient à un son plus jazz, souvent dénudé de batterie, pour son 6ème effort sur disque, en 2016. Annus horribilis qui nous amène Donald Trump à la présidence des États-Unis d'Amérique.

 Bonne joueuse, elle collabore à la série Family Guy, au premier film de Seth MacFarlane, fait un duo de Noël avec Cindy Lauper, aide sa soeur pour son album à elle, est de très nombreux albums hommage, participe au concert hommage pour honorer la mémoire de George Harrison, chante avec Keef, et avait planifié une tournée en 2019 qui fût annulée, pandémie oblige. 

Norah Jones

Ça lui donne le temps d'enregistrer un 7ème album en 2020, et un autre pour Noël, en octobre dernier.

Je me plaignais de l'absence de Joni Mitchell de Spotify pas plus tard qu'hier. Norah Jones est une formidable compensation. Dans les mêmes tons, piano en place de guitare (qu'elle joue aussi), elle chante d'ailleurs Court & Spark sur un album hommage à l'oeuvre de la grande chanteuse canadienne.

Ce qui est un clin d'oeil fort inspiré. 

Je commence plusieurs de mes matins au bureau avec une liste de lecture d'elle que je me suis tricoté dont la première chanson se nomme Good Morning.  

Morning is always is with a beautiful Jones in my ears.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines