Magazine Beaux Arts

Le communautarisme aux usa

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

Retrouvez mes articles, mes analyses, mes essais sur le site Amazon. Effectuez simplement une recherche sur bougedrawi

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est le-communautarisme-aux-usa.jpg

Il y a une profonde divergence entre le communautarisme en France et aux USA. En France, le communautarisme est non seulement mal accepté, il peut même faire l’objet d’une législation spéciale. En effet, on pourrait le considérer comme une forme de séparatisme. Les Français reprochent, sévèrement, aux Américains le fait de permettre, justement, le communautarisme sans le réguler. Cela démontre une profonde méconnaissance du fonctionnement des États-Unis d’Amérique.

Il y a dans ce pays au moins deux notions :

– La culture du compromis

– Les libertés personnelles

communautarisme

Si effectivement les gens sont libres de se grouper dans les formes de communautés qu’ils veulent, la croyance en la nation américaine doit être l’élément suprême. Quelles que soient leurs couleurs, leurs religions, leurs communautés, tous ces Américains mettent la main sur le cœur lors de l’hymne nationale. C’est là, un compromis auquel on ne saurait se soustraire sous peine d’être considéré comme une sorte de traître.

Il faut, également, souligner que les Américains sont libres de se grouper en fonction de leurs pays d’origine, de leurs ethnies, mais également en fonction de leurs idéologies religieuses. Le cas des mormons et des quakers est exemplaire. À moindre échelle, les Américains sont tous croyants, l’athéisme très mal vu, cependant une personne qui n’est pas convaincue par la pensée d’une église, est libre d’en créer une autre. L’église de scientologie en est un exemple.

L’autre élément essentiel aux États-Unis est représenté par la liberté personnelle.

Au moment de s’installer aux USA, un étranger subit de multiples questions où on pourrait l’interroger sur beaucoup d’éléments. Toutefois, après avoir répondu aux critères américains, il devient libre, on ne l’embête plus. Il est libre de s’organiser en communauté, libre de croire à l’église ou au culte de son choix.

La société américaine vit sur l’héritage blanc, Anglo-saxons et protestants. D’une certaine manière, pour préserver cet héritage, le communautarisme est préféré. Le noyau WASP se préserve, de cette manière, du brassage avec les autres ethnies.

Il ne faut pas en conclure, hâtivement, qu’il s’agit là de racisme, ou de suprématie des blancs. C’est tout sauf cela. Il s’agit, tout simplement, d’une sorte d’instinct de conservation difficile à appréhender en France.

Il faut bien le comprendre, ils ne sont pas les seuls à agir de cette manière. Beaucoup d’autres peuples, pour préserver leur identité originelle, rejettent l’assimilation et préfèrent le communautarisme.

WASP : Withe, Anglo Saxon, Protestant

#communautarisme #séparatisme #racisme #wasp #suprématiedesblancs

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte