Magazine Culture

Disparaître en quelques phrases

Publié le 13 août 2022 par Onarretetout

323942_2019_Jeep_Cherokee

J’ai constaté qu’il arrive que le clavier de mon ordinateur ne sache pas quoi faire avec la lettre « e ». Soit elle ne s’affiche ni ne s’imprime, soit elle le fait en double. Bien sûr, je corrige quand je m’en aperçois. On serait tenté, ceertes, de reprendre la contrainte de La disparition de Georges Perec, mais c’st déjà fait.

Et voilà que, malencontreusement, dans un texte, voulant écrire « moteurs », j’écris « moeurs », et que, progressivement le mot disparaît, perdant une lettre à la fois : « meurs », « murs », « mus », « us », «  ». Il y avait là de quoi jouer : écrire un texte où les mots successifs apparaîtront phrase après phrase. Il y a ici six mots, il y aura six phrases.

Au commandement, nous devions couper les moteurs. C’était inscrit dans les moeurs du régiment. « Si tu ne coupes pas, tu meurs », disait-on aux nouvelles recrues. « Ou bien tu seras de corvée à nettoyer les murs des chiottes ». L’ordre de rouler qui nous avait mus était interrompu par celui-ci. C’était inscrit dans nos us et coutumes. 

Trouvez, à votre tour un mot de cinq, six ou sept lettres qui peut, comme « moteurs », se réduire d’une lettre à la fois. Autant que possible, gardez l’ordre des lettres.

Exemples :
charme - carme - arme - âme - me
prisme - prise - pisé - pie - pi
plaire - plaie - plie - lie - li (ou il)

Une fois votre liste faite (vous pouvez utiliser l'une de celles qui précèdent), écrivez un texte où les mots successifs apparaîtront phrase après phrase, et, ainsi, le mot initial disparaîtra.

Et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Photo : David Miller


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine