- De Gare de l'est, transilien P jusqu'à Provins - Comptez une heure trente de trajet.
- Ou de Marne-la-Vallée gare Chessy Sud, bus 50 direction Provins - Descendre à ville haute - 1h14 de route.
Voilà bien bien longtemps que je souhaitais aller découvrir Provins, ville de charme, connue notamment pour ses "Médiévales", fête annuelle ayant lieu en juin durant laquelle troubadours, artisans, ou saltimbanques plongent les visiteurs dans l'ambiance du Moyen-âge.
J'ai pour ma part choisi le mois de juillet pour aller visiter ce lieu hors du temps. Même en dehors des Médiévales, la plongée dans le passé est immédiate, grâce à ses remparts hauts d'une vingtaine de mètres et ses portes fortifiées. Une fois ceux-ci franchis, j'ai eu l'impression d'entrer dans un décor de film d'époque, entre vieilles pierres, chemins bucoliques, petites places dignes des plus beaux villages provençaux et jardins extraordinaires...
C'est d'autant plus troublant que nous ne sommes en fait qu'à une heure trente de Paris, depuis la gare de l'est. Provins est donc une magnifique opportunité de se dépayser sans s'éloigner beaucoup de la capitale.
Les remparts médiévaux de Provins
La balade au fil de ses ruelles pavées est l'occasion d'admirer de belles bâtisses avec façades à colombages. Des maisons au charme fou que l'on retrouve aussi en nombre sur la place du Châtel, place principale de la ville où l'on trouve des crêperies, des boutiques de décoration, ainsi qu'une superbe fontaine centrale.
La place du Châtel et ses maisons à colombages
D'ici, nos pas nous mènent presque instinctivement vers les monuments les plus imposants de la ville : la Tour César et la Collégiale Saint Quiriace. Le premier est un donjon carré hissé à 36 mètres, symbole de la puissance des Ducs de Bourgogne, qui a également servi de prison. Le second est une église du 12ème siècle qui a vu passer Jeanne d'Arc le temps d'une messe au retour de son sacre à Reims. Je ne me suis pas attardée dans ses deux monuments, mais j'ai été impressionnée par les dimensions de ceux-ci et le "relief" étonnant qu'ils confèrent à la ville, comme si celle-ci était construite sur plusieurs plans.
Un nid dans un reverbère
L'imposante Tour César
La collégiale
Hormis tous ces témoignages historiques, ce qui m'a beaucoup séduite à Provins est la véritable immersion sensorielle proposée ici : Provins est également connue pour être la "cité de la rose" et ce titre flatteur n'est pas galvaudé. Au retour des croisades en 1240, Thibaut, comte de Champagne aurait rapporté une rose orientale comestible, la "Rosa Gallica" devenue rose de Provins.
En s'éloignant un peu du coeur historique, on peut aller visiter une magnifique roseraie labellisée "Jardin Remarquable" (entrée payante). En contrebas de la ville, celle-ci est bien plus grande que ce que j'aurais pu imaginer. Les 450 variétés de rosiers sont en effet réparties sur un périmètre de 3,5 hectares.
La roseraie de Provins, qui invite à faire une pause
Après pas mal de kilomètres effectués en ville, je n'avais malheureusement plus beaucoup d'énergie pour en faire le tour. Et en plein mois de juillet, les roses se font un peu plus discrètes. Mais le cadre est enchanteur et idéal pour faire une longue pause au calme, sur un banc, un transat, ou dans son salon de thé. Au sein de ce dernier, il est possible de déguster un délicieux thé à la rose et d'autres gourmandises autour de la fleur emblématique...
C'est d'ailleurs le cas dans beaucoup d'autres établissements de la ville. Chez Créneaux, petite chocolaterie artisanale installée dans un corps de ferme un peu à l'écart de l'agitation, j'ai ainsi dégusté un thé Ispahan rose-framboise accompagné d'une glace à la rose. Un délice. S'y trouvaient aussi des guimauves à la rose ou des sucettes en chocolat aux pétales de roses caramélisées... De nombreuses autres boutiques proposent des savons, des parfums, des bonbons, de la moutarde, du miel, du confit etc et autres créations autour de cette fleur. Bref, difficile de ne pas succomber aux nombreux charmes de Provins. J'ai été également agréablement surprise de constater que la ville n'était pas assaillie de touristes, même en plein été. Allez-y !