Magazine Concerts & Festivals

Fête des Vieux Gréements- 3 rue du Quai sur la Scène Michel Tonnerre- Paimpol- le 12 août 2022

Publié le 15 août 2022 par Concerts-Review

Des obligations familiales te contraignent à un programme réduit. Le vendredi, sous un soleil accablant, ta caisse te dépose à Paimpol ( pas facile de dénicher un endroit où jeter les amarres) vers 13h.

Tu avais pointé le groupe 3 rue du Quai sur la scène Michel Tonnerre à 13:15!

3 rue du Quai interprète des chansons marinées, annonce l'écriteau.

Aucune idée de la consistance de la marinade, elle doit être salée.

Le trio , deux dames et un corsaire retraité, est basé à Cesson ( Saint-Brieuc) , s'il faut en croire Marc Fiolin, dit Marc O'Spencer, un monsieur qui chante, compose, tient un blog et gratte une acoustique.

Les dames qui l'accompagnent se nomment Annick Fiolin, chant, bodhran, wooden blocks, tambourin et autres shakers, et Pascale Soubeirat-Lamy, chant et accordéon diatonique.

Le groupe a sorti, en mai, l'album 'La Fille du Vent' , Paimpol en entendra quelques extraits, ainsi que plusieurs sea shanties en langue française ou anglaise.

Après les hésitations d'usage, c à d l'exercice de balance, le groupe décide d'entamer le set par un medley.

La chanson bretonne traditionnelle ' Bonsoir Maître de Maison', qui est accueillie avec joie par les auditeurs les moins accablés par la température, ils forment une demi-ronde et tournoient joyeusement, précède la lettre du soldat breton, appelé par le roi Louis pour combattre l'ennemi, ' Pelot d'Hennebont' , puis vient 'Penn Sardin' , le chant le plus populaire de Douarnenez, un titre que même Hans Mortelmans & Groep a repris dans la langue de Vondel.

Belle entrée en matière, quelque peu ternie par un grésillement souffreteux de l'accordéon.

Hervé Guillemer a composé 'John Cotton' , le matelot noir, qui, un soir ayant bu plus que de raison, s'en prend à l'infâme bosco Jack Moore et lui tranche la gorge.

Ce sombre récit, écrit bien avant l'avatar Black Lives Matter, est toujours d'actualité.

La figure de proue fait rêver les marins, Henry-Jacques s'en est inspiré pour composer 'Le chant de la figure de proue', le titre est repris par Maï Mor, un groupe dans lequel on retrouve les trois lascars présents sur scène.

Ils enchaînent sur 'La fille du vent', titre qui donne son nom à l'album vendu après la performance.

Rien à voir avec la ballade de Pierre Groscolas, pour les corsaires, la fille du vent est synonyme de pouvoir des femmes!

' Les voiles rouges et carrées', un hanter-dro, précise Marks & Spencer, a été écrit et composé par Dominique Gicquel et t'emmène dans le Golfe du Morbihan, un coin que l'on quitte pour se rendre au Québec et rencontrer les Cowboys Fringants qui chantent ' Les Étoiles Filantes'.

Ne pas confondre Yann Dour et Youssou N'Dour, c'est le premier nommé qui, avec Paul Gauthier, a composé ' Job Daoulas'.

Si tu vas dans le bistrot de Fernande, commande une chopine pour ta copine et demande une bière pour toi.

Gaffe, tout de même, à la vingtième tu risques de draguer Miss Delirium Tremens!

Intermède, changement d'accordéon avant d'attaquer 'Dirty old town' d' Ewan MacColl, la rengaine aux 489 versions , oui, celle des Pogues est la plus connue!

On nous a placés sur la scène Michel Tonnerre, il est de notre devoir d'interpréter un titre de la gloire bretonne, si ' Le Vieux' évoque Jacques Brel pour toi, c'est que t'es Belge!

Le joyeux 'Pique la Baleine' est probablement un des chants de marin les plus joués, certains estiment qu'il est pompé sur 'M'en Revenant de la Rochelle' , tu vérifies sur Google!

Voici Jeanne Moreau transformée en femme de matelot pour chanter 'Où vas-tu, Mathilda', on a eu droit à une version doo- wop maritime qui n'a rien perdu de son côté libidineux.

Changement de cap pour le sea shanty ' Wellerman' , interprété a capella.

A song that makes you want to sail through the 7 seas with a pistol..

Don't forget the four bottles of rum, kid!

Il est 14h20', si tu ne veux pas manquer le set d'Olivier Rech de l'autre côté des mers, tu dois remonter l'ancre et hisser les voiles tandis que 3 rue du Quai achève ce plaisant voyage salé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte