Magazine Concerts & Festivals

Mohamed Lamouri, chanteur d’exception

Publié le 15 août 2022 par Captain_h0wdy @twit2mat

A Tlemcen. C'est là que tout commence. Cette ville algérienne abrite Mohamed Lamouri de sa naissance à ses 21 ans. Musicien depuis tout petit, la ville et le pays qui l'ont vu grandir lui ouvrent un appétit musical, notamment en regardant l'émission qui passe à la télévision. Son enfance et son adolescence vont aiguiser ses sens, et renforcer le goût qu'il a pour la musique, qui vit en lui encore aujourd'hui. Évidente mais très personnelle à la fois, sa référence de prédilection est le grand chanteur de raï Cheb Hasni, assassiné en septembre 1994 à Oran. Sa musique perdure.

Le contexte et les conditions de travail de Mohamed n'ont cessé de changer au cours de sa vie, du moins jusqu'ici. Du "bled" à Paris, du métro au studio, il est en constante évolution, sans forcément vouloir dire qu'une étape est meilleure ou pire que l'autre.

En Algérie, la décennie noire dans laquelle Mohamed a baigné, a rendu plusieurs fois la pratique de la musique non pas impossible mais difficile. Spécifiquement à cette époque. De plus, comme il le souligne lors de notre échange, dans ce pays, les artistes ne bénéficient pas des mêmes protections et avantages qu'on peut trouver en France, où il est désormais installé depuis des années. C'est en partant en tournée avec un groupe que Mohamed s'est retrouvé sur le territoire hexagonal. Il ne l'a plus jamais quitté, ou presque. Il s'y sent bien et maintenant il y construit sa carrière.

A partir de zéro, c'est de là qu'il a commencé. Il ne connaissait personne dans la musique en France. Mohamed logeait chez de la famille, aux alentours de Paris. Après des moments de doute et de difficultés, après un moment de découragement où il a cessé de jouer, il se décide à se produire dans le métro.

Puis, plus il navigue sur le réseau, plus il se fait un trou, un nom ... Comment dire, une réputation ? En tout cas, on le reconnaît. Il passe mais pas inaperçu.

Nombreux sont ceux qui l'approchent et lui parlent affaires, mais rares sont ceux qui gagneront sa confiance. Son manager actuel est l'un d'entre eux.

Aujourd'hui Mohamed fait des concerts un peu partout en France. Il a sorti deux projets avec le groupe Mostla : Underground Raï Love en 2019 et Pas de problèmes en 2022. Deux ravissements pour les oreilles, très différents dans leurs ambiances mais très liés dans leur création. La voix de Mohamed est en harmonie spontanée avec Mostla, avec qui il crée sans limite et à leur manière, avec exactitude, passion et bonne humeur.

, , vous laisseront ébahis et pantois. Artiste à suivre ! Notamment Sbart Ou Tal Adabi , Pas de problèmes et l'incroyablement touchant ici, pour retrouver son compte Instagram et suivre ses actualités.

Vous avez aimé cet article ? Cliquez ici pour me suivre et me soutenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog