Rédigé par Bottines et publié depuis Overblog
Bien qu'originaire du nord de la France, je ne connaissais que très peu Wimereux jusqu'à cet été. La station balnéaire de la Côte d'Opale est pourtant un incontournable... C'est du moins ce que j'ai pu constater. En plein été, la lumière y est vraiment très belle et les paysages somptueux.
La digue, s'étendant sur un kilomètre et demi et bordée de villas bourgeoises, est l'une des plus belles que j'ai pu fouler. Elle nous plonge dans l' ambiance des stations balnéaires de la Belle époque, moment où les bains de mer se sont démocratisés grâce à l'avènement du chemin de fer. Elles sont 300 à avoir résisté aux tempêtes et à la guerre.
Colorées, parfois dotées de Bow-windows, de balcons ou de tourelles, ces bâtisses anglo-normandes portent des noms plus poétiques les uns que les autres : Les Marguerites, le Sourire, Villa Romance, Joliette ou encore la Roseraie.
La digue est aussi remarquable pour ses cabines de plage bleu et blanc au charme fou. Certaines sont personnalisées et j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à admirer les oeuvres et autres enseignes qui les décorent.
L'impression de dépaysement est immédiate à Wimereux, et cela ne tient pas qu'à la présence de la mer. La station est située dans une baie, la baie Saint-Jean, et on y profite d'une vue très agréable sur des falaises verdoyantes ainsi que les côtes anglaises (par jour de beau temps). Je suis particulièrement fan de ces panoramas qui mêlent landes vertes et mer. A certains égards, cela m'a rappelé un peu les côtes du Cotentin.
On trouve d'ailleurs à Wimereux de jolis sentiers de randonnées, que je compte bien aller arpenter dans l'avenir. Un joli circuit de 10km longe la baie Saint-Jean, avec en point d'orgue un point de vue depuis la Pointe aux oies et peut-être même une rencontre avec... des phoques !
A ne pas rater non plus : le centre-ville que j'ai trouvé assez "bobo" avec ses nombreuses boutiques de mode, décoration, ses galeries d'art et ses commerces de bouche raffinés. Ainsi que le charmant jardin botanique de la Baie Saint-Jean. En juin, ses deux hectares étaient bien fleuris. J'ai apprécié le calme du lieu, ainsi que son large ponton bordé de roseaux d'où l'on peut observer canards, cygnes et mouettes batifoler dans l'eau.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :