Magazine Culture

La fille qui parlait ours de Sophie Anderson

Publié le 17 août 2022 par Lael69
La fille qui parlait ours de Sophie Anderson

Sophie Anderson

Ecole des Loisirs/ Collection Médium

Février 2022/ 375 pages/ 15,50 euros

Roman Jeunesse/ Ados dès 12 ans

Thèmes : Hiver, Conte, Aventure

Quatrième de couverture : A douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d'ours quand elle était bébé, elle s'est toujours demandé d'où elle venait. À cette question, elle n'a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C'est le début d'un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.

La fille qui parlait ours est une sublime lecture ! J'aurais rêvé d'avoir de tels romans de cette beauté entre les mains à 12 ans ! Et quelle histoire incroyable ! Yanka a toujours été plus grande, plus forte que tous les autres enfants du village. On dit qu'elle est née dans une grotte d'ours et depuis c'est la vieille grand-mère du village qui s'occupe d'elle, Mamochka qui est comme une mère pour elle. Mais Yanka a grandit et veut connaître la vérité sur ses origines, elle veut savoir qui elle est vraiment, qui étaient ses parents. Alors elle part, loin dans la forêt et jusqu'au coeur de la montagne en quête d'elle-même. Et avec elle, ce sont des animaux qui la suivent, des contes et légendes qui l'animent, de montagnes de feu, de rivières de glace, de loups affamés...

Je reste mystérieuse sur l'intrigue car ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte d'un récit fabuleux et vibrant d'émotions qui se veut être un magnifique conte d'aventures et de quête initiatique. Avec ses accents mystérieux et fantastiques, on plonge dans un récit fort où l'enfant parle à la nature et dans lequel il faut se laisser guider par sa dose de magie. Les merveilleuses illustrations en noir et blanc nous aident complètement à s'immerger dans l'histoire et à en ressortir fascinés et émus. Un roman qui a su m'emporter au coeur de l'hiver, qui a su réchauffer de douces soirées de lecture et que je vous recommande chaleureusement car le voyage reste envoûtant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine