Magazine Conso

Test & avis : boîte à histoires, conteuse et player audio pour enfants

Publié le 22 août 2022 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Pas facile de s’y retrouve dans l’immensité des offres existantes concernant les produits audio destinés aux enfants : boîte à histoires, conteuses, radio, player audio, il y a énormément de nouveaux produits qui arrivent, surfant sur la vague du “zéro écran” et ce n’est pas pour nous déplaire, au contraire l’initiative est très bonne, mais comment choisir ?

Je l’avais déjà évoqué rapidement dans cet article et je reçois beaucoup de message sur instagram pour donner mon avis sur les boîtes à histoires et conteuses, alors j’ai décidé de faire un petit dossier ici. Je vais regrouper les différentes marques que nous avons évoquées ensemble et essayer de faire une synthèse. Cette synthèse est alimentée par vos retours et mon expérience. Elle est susceptible d’évoluer, je ferai des udpate.

Je vais donc parler d’une sélection de boîtes à histoires et conteuse : Lunii, la Conteuse Merveilleuse, Mon Petit Morphée, Ocarina, Hörbert et enfin Yoto Player. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire afin que je puisse étoffer cet article !

Cliquez sur le titre pour accéder directement au contenu qui vous intéresse

La Fabrique à Histoires de Lunii

Test & avis : boîte à histoires, conteuse et player audio pour enfants
Source @Numerama

La Fabrique à histoires de Lunii n’est plus à présenter, c’est la plus connue des conteuses audio. Sa particularité ? Créer son histoire en choisissant différents éléments : un personnage, un lieu, un objet. Il y a donc plusieurs possibilités d’histoires en fonction du choix de l’enfant et moins de risque de tourner en boucle.

Lunii propose en accessoire un casque audio et une pochette de transport. Il y a la possibilité d’acheter du contenu via le Lunii store (catalogue très complet et trié par tranche d’âges) et désormais on peut enregistrer ses propres histoires audio (pas encore testé). Elle est désormais fabriquée en France.

Mon avis sur la fabrique à histoire Lunii

Cela fait plus de deux ans que nous avons la boîte à histoires Lunii à la maison et c’est un indispensable des voyages, vacances et moments calmes. Gaby-Lou a ses périodes où elle l’écoute beaucoup, d’autres où elle la délaisse mais elle y revient toujours. Depuis que nous avons mis plus de contenu elle s’y intéresse d’avantage, elle apprécie beaucoup d’être actrice des histoires. Cependant je trouve que la prise en main a été un peu complexe, ça a souvent été source de frustration pour elle. De mon côté je la conseillerai plutôt à partir de 4/5 ans.

Au niveau de la solidité et la fragilité, j’ai eu beaucoup de retour comme quoi elle se cassait rapidement. Ici seule chose à signaler c’est le son qui a tendance à bugger, on doit taper dessus pour que ce soit de nouveau opérationnel.

La Lunii à ce “truc en plus” qui rend l’écoute interactive et donc elle fait partie de notre top 3 !

Tips : vous pouvez partager un compte avec quelqu’un qui a aussi une boîte à histoires Lunii et acheter du contenu audio ensemble. Il est possible de mettre le même contenu sur 3 Lunii différentes et ça allège le budget !

Mon Petit Morphée

Source @Mon Petit Morphée

Mon Petit Morphée propose des méditations guidées et voyages apaisants pour les enfants. C’est idéal pour les temps calmes et l’endormissement. Son design est très intuitif : il y a 2 clés, premièrement l’enfant choisit son animal avec lequel il souhaite partir en voyage (possibilité de sélectionner aussi une séance de méditation, écouter des musiques relaxantes ou des sons de la nature) et ensuite il sélectionne l’univers (forêt, espace, île…). Il y a deux temps d’écoute 8 ou 16 min.

Mon avis sur Mon Petit Morphée

Je l’avais commandé lors de leur campagne de crownfunding et c’est devenu un véritable compagnon pour guider l’endormissement. On l’utilise tous les jours que ce soit pour la sieste ou le soir, les filles sont apaisées et c’est un vrai rituel. On leur met une histoire aléatoirement de 16min et généralement ça suffit à les endormir. Pour moi il n’y a pas d’âge pour commencer. Je recommande !

Evidemment cela ne correspondra pas forcément à tous les enfants, je pense que certains ne seront pas réceptifs. Cela n’a rien à voir avec les autres produits audio, je dirais que c’est à part et que ça n’a pas la même fonction. Il est aussi tout à fait possible de trouver des contenus dans les catalogues des uns et des autres qui fassent le même job. Je ne regrette pas du tout mon achat mais c’est vrai qu’on commence à avoir une sacré collection de produits audio alors qu’on pourrait en avoir qu’un seul !

La conteuse merveilleuse

Source @La Conteuse Merveilleuse

La conteuse merveilleuse propose 66 histoires, contes et comptines. La prise en main est originale, il n’y a pas de bouton, c’est un cube que l’on secoue, tourne, tape pour le faire fonctionner. Il n’y a pas d’écran, pas d’ondes. Elle est légère, nomade et fabriquée en France. On peut acheter du contenu, créer nos propres histoires et importer des musiques pour la personnaliser.

Mon avis sur La conteuse merveilleuse

J’ai reçu la conteuse merveilleuse de la part de leur service de presse et j’étais très contente car elle m’intriguait beaucoup et je me disais que Thelma y serait réceptive (2 ans), trop petite pour la Lunii. Après quelques mois d’utilisations j’ai un avis mitigé sur cet objet. D’un côté je trouve ça super, c’est ludique, le contenu est chouette et c’est un objet agréable à manipuler. De l’autre je ne la trouve pas simple à prendre en main et je trouve le son un peu faible. Il faut la tourner pour augmenter ou baisser le son et c’est fréquent qu’en la manipulant on se retrouve avec le son hyper bas.

La première fois qu’on l’a testée, c’était en voiture et finalement ça n’a pas été possible de l’écouter. C’est un objet à utiliser dans un cadre calme. J’ai vu que l’on pouvait paramétrer la conteuse merveilleuse justement pour augmenter le son et faciliter la manipulation par les enfants.

Je pense que c’est super pour les tous petits, mais que ça a ces limites dans le temps. Ici personne n’a vraiment accroché mais j’ai lu d’autres avis hyper positifs ! Je reste donc dans le flou concernant cet conteuse…

Ocarina Music Player

Test & avis : boîte à histoires, conteuse et player audio pour enfants
Source @Ocarina

Ocarina est une petite conteuse portative avec une poignée pour une prise en main facile, qui offre 47 pistes audio. Elle a une capacité de 8Go et on peut ajouter ses fichiers audio aisément. L’Ocarina a une durée d’autonomie de 15h, elle est résistante au choc et fabriquée avec des matériaux non toxique en Italie. Elle possède un menu parental avec contrôle de volume, de la minuterie et de la lecture aléatoire.

En vous basant sur vos retours (vous avez été très nombreuses à m’envoyer des messages sur instagram) vous adorez l’Ocarina ! J’ai eu peu d’avis négatifs, en gros ce que vous lui reprochez : le volume sonore trop bas qui doit être réglé par un adulte et ce n’est pas pratique, la prise en main du menu pour les enfants pas toujours simple, et la charge de la batterie pas exceptionnelle.

Majoritairement vous êtes quand même ravies de ce produit : robuste et pratique, il correspond à vos attentes de parents. Il faut la considérer comme une grosse clé mp3, l’ipod des petits quoi

😉

Mon avis sur l’Ocarina

Ici nous l’avons reçue en vue d’un test produit et je dois dire que je pense exactement comme vous (sauf pour la charge de la batterie que je trouve tout de même pas mal ! Je la recharge très peu). C’est Thelma qui se l’est appropriée directement et elle semble l’adorer. Le côté portatif et la prise en main simplifiée sont vraiment super pour les petits qui la manipulent avec plaisir.

Je trouve que c’est un bon produit pour faire une entrée en matière, se familiariser avec les conteuses pour enfants. Maintenant pour avoir eu la chance de tester d’autres produits, elle ne fait pas partie de mon top car elle n’est pas assez polyvalente pour moi.

Hörbert

Test & avis : boîte à histoires, conteuse et player audio pour enfants
Source @ Hörbert

Hörbert est un lecteur de musique pour enfant made in Germany, fabriqué à la main. Il fonctionne simplement à l’aide de neufs boutons colorés qui contrôlent des playlist de lecture. Une nouvelle version vient d’arriver qui possède une fonction d’enregistrement avec un microphone, une possibilité wifi et bluetooth pour devenir une enceinte. Tout est configurable en fonction de l’utilisation voulue. L’ancienne version est plus simple mais peut être plus adaptée aux petits.
Il existe aussi des versions simplifiées avec des boutons géants adaptés aux personnes handicapées. Sa particularité ? Il est entièrement réparable, en gros c’est pour la vie. Il est aussi possible d’acheter un kit et de créer soi-même sa Hörbert, idéal pour les makers !

Mon avis sur Hörbert

J’adore la Hörbert, c’est un coup de coeur. Le prix est conséquent mais j’apprécie le fait qu’il soit réparable et durable. Cela correspond à mon envie de consommer mieux. A la différence de toutes les autres la radio Hörbert prend une place plus importante. Elle peut être trimballée mais ce n’est pas le plus pratique.

C’est chouette car les enfants sont en autonomie, une fois ajoutés les contenus que l’on souhaite (il y a des pistes pré-enregistrées aussi) ils peuvent écouter leur musique tranquillement. Je pense qu’elle correspond à des enfants un peu plus grands et plus soigneux avec leurs affaires. Elle n’est pas si fragile mais bon si on peut éviter de la faire tomber tout le temps c’est bien

😉

Nous avons la Hörbert à la maison, c’était un cadeau commun pour le nöel des filles. Pour être totalement honnête elles ont adoré l’utiliser, puis après nous avons reçu la Yoto. Et maintenant on a trop de choses. On hésite à la garder, c’est dommage de ne pas l’utiliser à son plein potentiel. Nous n’avons même pas encore pris le temps de mettre d’autres contenus.

Je ne sais pas trop quoi penser du fonctionnement à piles. D’un côté avec des piles rechargeables c’est okay mais je trouve ça plus contraignant. Et la connexion bluetooth est vraiment fastidieuse et capricieuse, ça peut être un peu frustrant. Par contre quand ça fonctionne c’est top, le son est bon et comme on peut vraiment avoir du volume ça permet des utilisations variées !

Yoto Player

Test & avis : boîte à histoires, conteuse et player audio pour enfants
Source @Nature et découvertes

Le lecteur audio Yoto player donne aux enfants la possibilité d’explorer + de 200 histoires (il existe aussi des cartes vierges pour créer son propre contenu), musiques, activités et podcasts. Sans écran il dispose de nombreuses fonctionnalités qui le rend très polyvalent. Yoto player fonctionne avec des cartes à insérer pour lire du contenu audio. Il existe aussi en version mini (charge de batterie plus importante) et il y a de nombreux accessoires disponibles sur la boutique (casque audio, pochette de transport, jacket de couleurs, etc, etc).

Mon avis sur Yoto Player

Le lecteur audio Yoto a rejoint la maison depuis quelques mois, c’est le dernier que nous avons reçu de la part de la marque pour un test produit. Les filles l’ont tout de suite adopté, il fait assurément parti de notre top 3 ! Sur instagram vous me demandez beaucoup mon avis sur ce player audio, j’avais déjà fait un post, mais je vais essayer de développer ici.

Tout d’abord le fonctionnement avec les cartes est très ludique, c’est simple : on met la carte le player lit le contenu audio, on enlève la carte ça s’arrête. C’est une manipulation que les enfants adorent et chez nous on ne déroge pas à ça !

Ensuite le lecteur audio Yoto est vraiment polyvalent : c’est donc un lecteur audio, une radio (il y a 2 radios gratuites intégrées pour le jour et la nuit ainsi qu’un journal Yoto – jeux, blagues, infos et actualités en fonction du moment-), le gros plus c’est qu’il fait enceinte Bluetooth et que le son est bon. Il fait aussi veilleuse et il y a une horloge pédagogique intégrée à régler soi-même. Une pépite quoi !

Tout est paramètrable depuis une appli à installer sur son téléphone (volume sonore, horaires pour l’horloge, marche/arrêt) ce qui est très pratique.

C’est pour moi le plus complet, celui qui peut avoir plusieurs utilisations ! D’ailleurs je peux vous parrainer pour que vous bénéficiez de -10% avec le code LL-HRTPPL64 (à partir de 89€ d’achat).

Synthèse boîtes à histoires, conteuse et player audio

PrixSoliditéDiversité
catalogueAutonomieAccessoiresVolume
sonoreBluetooth

Lunii64,90€+++++6 à 8hCasque +
Pochette
transport++Non

Mon Petit
Morphée
79,95€+++3h ++Non

La conteuse merveilleuse79,90€++++23h /
15hPochette
transport+Non

OcarinaA partir
de 99,90€+++A ajouter15h+Non

Hörbert220€++A ajouterA pileCasque++++Oui

Yoto Player69,99€ /
99,99€+++++20h /
10hCasque +
Pochette
transport
+ Jacket
protection
+ Porte-carte+++Oui

Mon Top 3 boîte à histoires, conteuse et player audio

Je vous partage mon TOP 3 en fonction de ce qui plaît le plus chez nous, à vous de faire votre choix parmi toutes les infos ! Et encore je n’ai pas testé tous les players qui existent :p

  1. Yoto Player pour sa polyvalence très appréciable. Si on avait que celui-ci cela nous suffirait largement. Il prend en compte tous nos critères. On attend avec impatience que le catalogue audio s’étoffe même si il y a déjà une très belle sélection !
  2. La Lunii, je sais que les avis divergent beaucoup, mais depuis qu’on a rajouté des histoires on l’utilise énormément. Gaby-Lou adore et apprend plein de choses ! J’aime vraiment le côté “écoute active” c’est ce qui la rend unique. Maintenant comme on l’a on l’utilise, est-ce que je l’aurai achetée en plus si j’avais d’abord eu la Yoto ? Je ne sais pas.
  3. La Hörbert pour son côté old school, même si il y a du contenu pré-enregistré le mieux est d’ajouter soi-même de la musique et de créer des playlist. J’aime vraiment beaucoup cet objet que je trouve simple et pratique. Malheureusement on s’en sert peu car on a TROP de choses à la maison, on hésite à la garder ou pas, je me dis que c’est peut être mieux pour des enfants plus âgés.

Tout le reste on va s’en séparer (et faire des cadeaux :)) parce que c’est vraiment too much. C’était chouette de faire des tests produits de boîte à histoires mais avoir tout ça à la maison ça n’a aucun sens ! Je pense qu’une fois qu’on a fait un choix c’est bien de ne pas trop s’éparpiller et de démultiplier les supports. Par exemple pour la boîte à histoires Lunii il a vraiment fallu qu’on ajoute du contenu pour qu’elle que Gaby-Lou s’y intéresse vraiment.

Voilà voilà j’espère que cet article vous aura plu et que ça vous aidera pour trouver la boîte à histoires, la conteuse ou le player audio de vos rêves ! J’aimerai que cet article puisse s’étoffer au fur et à mesure alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog