Magazine Culture

"Dopamine" de Patrick Bard

Par Cassiopea

Dopamine
Auteur : Patrick Bard
Éditions : Syros (25 Août 2022)
ISBN : 978-2748530568
226 pages

Quatrième de couverture

Février 2021 : le corps d’une jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d'instruction chargé de l'affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l'impensable.

Mon avis

Il aurait fallu tant de choses qui dépendaient du monde des adultes …

Inspiré d’un terrible fait divers, ce roman met en scène de jeunes adolescents qui ont frappé puis poussé dans la Marne une de leurs camarades de classe. Comment ont-ils pu en arriver là ? L’auteur ne prétend nullement apporter des réponses mais, en se plaçant de l’autre côté du miroir, il apporte des éléments pour cerner au mieux l’évolution des personnalités et l’engrenage qui s’est mis en place avant ce meurtre.

Ce sont des collégiens qui partagent des cours, des sorties, des confidences, des mensonges, des moqueries, enfin bref, des ados comme on en rencontre tous les jours. Quelques-uns ont des « casseroles », des passages de leur vie où ce n’était ni rose, ni facile … Les professeurs les connaissent et observent de loin les amitiés et les amours qui se font et se défont. Tout cela reste très banal, des quotidiens ordinaires comme il y en a dans de nombreux collèges.

Et puis, un jour, c’est le drame. Louna est retrouvée noyée. Enzo et Emma, deux amoureux sont les coupables. Pourtant Louna et Emma étaient proches, Enzo avait même eu un début de relation avec Louna. Personne n’a rien vu venir, personne ne sait ce qui a pu les pousser à un tel acte.

Romain Segara, père d’une jeune fille du même âge, juge d’instruction, mène les interrogatoires et par ses questions, son attitude, il espère avoir des réponses. Il se heurte au silence des amants, qui chacun de leur côté, se murent dans le silence. Cet homme plonge les mains dans le cambouis de la détresse humaine. Il va questionner des amis, la famille, des responsables de l’établissement scolaire et petit à petit, le lecteur cerne comment l’impensable a pu voir le jour.

L’épisode COVID a modifié les liens, augmentant le virtuel, donnant une énorme place aux réseaux sociaux et changeant les rapports humains. Chacun essayant de combattre sa solitude, avec ses moyens, parfois en trichant pour rencontrer malgré tout les potes. Ensuite il a fallu revenir à la norme, découvrir comment les amitiés ont évolué pendant cette période. Enzo et Emma qui se sont rapprochés, s’aiment d’un amour fou qui les isole, les coupe des autres. Ils interprètent chaque geste, chaque sms, font « monter la mayonnaise » de la haine…. Réalisent-ils vraiment ce qu’ils ont fait ? Ont-ils conscience de la brutalité de leur geste ?

Dopamine, la molécule du désir. « Cette molécule essentielle, mais aussi celle du jamais assez, du toujours plus ». Est-ce que c’est la « chimie » qui les a entraînés vers l’horreur ? Est-ce qu’en se nourrissant de violence, ils ont augmenté cette inimitié, leur ressentiment jusqu’à une soif de vengeance inarrêtable ? A chacun des lecteurs de se faire son opinion….

C’est un livre bouleversant. Je l’ai trouvé très juste. L’écriture est parfaitement adaptée aux pensées ou paroles des protagonistes. Le « parler » jeune est réaliste lorsque ce sont les adolescents qui s’expriment et si le juge réfléchit, on voit que ce n’est pas superficiel, il fait tout pour cerner les individus, les faits. L’auteur a su équilibrer tout ce qu’il présente et j’ai vraiment apprécié cette lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines