C'est d'abord une chanson que j'aime beaucoup. Avec Cindy Wilson, vers la troisième minute, parfaitement consciente d'elle même (22-23 ans) et Kate Pierson, tellement amorphe, on pense parfois l'image sur pause. C'est aussi, pour moi, un excellent film de Gus Van Sant, une sorte de Midnight Cowboy pour ma génération, quelques 20 ans après le film de John Schlesinger de 1969, mais plus près du Henry IV de Shakespeare. My Own Private Idaho nous as séduit en 1991. J'avais 19 ans.
Plusieurs membres de la distribution, principalement River Phoenix, Keenu Reeves, Flea et Micheal Parker, tous musiciens aussi, ont été invité par Van Sant à venir vivre chez lui, dans sa grande maison de Portland, en Oregon, pendant le tournage, afin que la chimie entre les acteurs soit plus naturelle. Elle le fût un peu trop. Les gars ont tant fait la fête, fait de la musique, se sont saoulé (et plus) très régulièrement et si souvent, se couchaient extraordinairement tard, que Van Sant a dû s'expulser de sa propre maison afin d'organiser un peu d'ordre dans sa tête et avoir un peu de sommeil.
La scène où les gars sont à la Une des magazines pornographiques n'a pas été réalisé avec la méthode CGI, qui, fin des années 80 et début des années 90, coûtait très très cher, encore, mais sans ordinateur et avec les acteurs se tenant derrière de larges morceaux de plexiglass qui avaient les (faux)titres des magazine en façade. Plus tard, on a bidouillé pour la scène où ils sont plusieurs à se jase en rayon de chaque "magazine". Ça, ça c'est fait à l'ordi. Qu'on avait pas tous encore chez nous.
L'agent de River Phoenix refusait de faire lire le traitement du film à son client. Le film étant un film indépendant, son agent snobait Van Sant et cherchait plus payant. Reeves a don pris sa moto et s'est rendu du Canada (Reeves est canadien) à Gainesville, en Floride, où Phoenix résidait, pour lui donner sa copie du traitement du film. Phoenix a aimé et a accepté d'y participer. Van Sant a donné une copie du livre City of Night de John Rechy à Reeves et Phoenix, afin qu'ils se placent dans l'esprit de leurs personnages, vagabonds de ruelle. Reeves a tant aimé qu'il en a lu, par la suite, 5 autres du même auteur. Phoenix n'a lu qu'un paragraphe, trouvant qu'il avait l'expérience familiale (sa famille est très bohème, pieuse près de la secte et marginale) pour pouvoir construire son personnage tout seul. Il a vécu longtemps sans connexions avec la société, avait peu de racines, puisque souvent, en mouvement, et que rien n'était jamais permanent dans sa vie avant le film.
L'image de la ferme qui s'envole au vent évoque ce sentiment.
L'agent de River Phoenix arrimera le projet "indépendant" à la grande maison de distribution Fine Lines Pictures associée à New Line Cinema qui sont assez peu "indépendants". Ce seront de choix payants le film fera 6,4 millions en recettes, en ayant coûté 2,5.





Ce film serait le 4ème des 14 que fera River avant de mourir d'une surdose, à l'âge de 23 ans, le soir où on allait souligner l'anniversaire de son jeune frère Joaquin, en 1993. J'ai vu au préalable Stand By Me, The Mosquito Coast, Indiana Jones & The Last Crusade. Je verrai ensuite The Thing Called Love qui mettait en vedette principalement sa dernière amoureuse, Samantha Mathis.
River Phoenix est né la même année que ma partenaire de vie et aurait eu 52 ans, mardi dernier.
*Beau titre
