Auteur : Dana Schwartz
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 408
Histoire : Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l’université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent d’étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l’enquête…
Mon Avis : ★★★☆☆. J’avoue j’ai craqué sur la couverture de ce roman, j’avais envie de le découvrir d’autant plus grâce à son quatrième de couverture qui donnait envie et qui prévoyait quelque chose d’étonnant. On se retrouve en Ecosse au 19e siècle, Hazel est passionnée par la médecine et ne veut qu’une chose devenir chirurgienne mais dans cette société machiste, elle n’a aucune chance d’y parvenir. Pourtant, elle va insister et défier tous les interdits. L’ambiance est intéressante, on se retrouve dans une sorte de roman historique. Jeune noble, elle a forcément accès à plus de choses que le bas peuple. Elle va réussir à trouver de l’aide grâce à Jack qui lui procure des corps ou des malades pour pouvoir étudier à sa convenance. Même si il y a un fond de romance dans tout cela on ne peut pas dire qu’elle soit énormément développer même si elle est réelle. L’ensemble du roman se focus sur la médecine. J’ai été très étonnée par la fin à laquelle je ne m’attendais pas le moins du monde et je trouve cela agréable de ne pas voir forcément les choses venir dans un roman.
En résumé, Anatomy Love Story est un roman original qui sort un peu des sentiers battus et de ce que l’on a l’habitude de lire. C’est un roman qui parle de la condition des femmes dans la société, la position qu’elles doivent tenir mais il y a aussi une petite dose de surnaturel. J’ai aimé même si il a manqué quelque chose pour me passionner un peu plus, le roman étant quelque peu lent.
[Lecture] Anatomy : Love Story first appeared on .