Dernière nuit à Soho (Hot Stew)
Auteur : Fiona Mozley
Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux
Éditions : Joëlle Losfeld (1 er Septembre 2022)
ISBN : 978-2072945229
354 pages
Quatrième de couverture
Soho, quartier londonien populaire, se gentrifie à toute allure. Agatha, riche héritière, y possède des immeubles et projette de faire expulser ses locataires. Precious habite avec Tabitha les combles de l'un de ces immeubles, juste au-dessus du bordel où elle travaille. Il y a aussi Robert, ancien homme de main du père d'Agatha et client du bordel ; Lorenzo, cambridgien devenu acteur ; Cheryl alias Debbie McGee et Kevin alias Paul Daniels, un couple de SDF qui vivent dans les sous-sols ; Jackie Rose, policière qui enquête sur les personnes disparues et les réseaux de trafic sexuel. Ces trajectoires se croisent.
Mon avis
Soho est un quartier de Londres, bien connu pour sa mixité sociale.Le commerce du sexe y est « naturel » mais la police intervient régulièrement.Il y a également les pubs et les restaurants qui où se retrouve pas mal de monde. Plutôt populaire, ce coin est en pleine gentrification. Il est donc nécessaire de récupérer les logements, les commerces pour les moderniser, voire les « embourgeoiser »… Cela permettra d’amener des habitants d’un niveau professionnel supérieur et ainsi moderniser tout ça et surtout donner une meilleure image, afficher une « vitrine » différente. Mais quid de ceux qui vivent là depuis des années, qui ont leurs racines dans ce lieu ?
Dans ce roman, tout tourne autour d’un immeuble, c’est lui qui fait le lien entre les nombreux protagonistes. Quel que soit l’étage ou même le sous-sol, voire le toit, tout vit dans cette habitation.
L’écriture fluide (merci à la traductrice) de l’auteur nous permet de pénétrer dans cet univers. On y voit ceux qui vont se battre, manifester, tout tenter, car ils ne veulent pas quitter leur appartement. Il y a beaucoup de personnages, je me suis demandée si une petite liste en début de livre n’aurait pas été utile (nom / activité principale car pour certains difficile de parler de profession…) Chaque individu est présenté, détaillé et une galerie de portraits se met en place, ensuite les interactions s’enchaînent car certains finissent par se croiser.
Que vont-ils faire face aux bulldozers (physiques ou pas) ? Se résigner, continuer à espérer, négocier (mais est-ce possible) ? De nombreux thèmes sont abordés en plus du sujet principal, peut-être un peu trop…. Ce roman « puzzle » m’a parfois déroutée, je le trouvais un peu fouillis, sans doute parce qu’on passait de l’un à l’autre sans voir forcément les liens qui allaient s’établir.
Il n’en reste pas moins que c’est une lecture plaisante sur un thème d’actualité.