La purée de pommes de terre est un incontournable en cuisine. Tout le monde l’adore : petits et grands, difficile de résister à son onctuosité, qui s’invite à votre table pour toutes les occasions. Accompagnement par excellence, elle s’accorde volontiers avec des légumes sautés, un filet de poisson ou une belle pièce de viande rôtie au four. Mais quelle pomme de terre choisir pour une purée réussie ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.
> À lire également : Pourquoi choisir la Ratte du Touquet en cuisine ?
Quel est le critère principal d’une pomme de terre pour une purée ?
Une pomme de terre à chair farineuse se prête tout particulièrement à la réalisation d’une purée maison. Si la Bintje fait partie des variétés les plus adaptées, au même titre que la Vitelotte et la Marabel, d’autres pommes de terre ne sont pas sans reste. C’est le cas notamment de la Ratte du Touquet qui, malgré sa chair ferme et fondante, fait tout autant l’affaire.
La preuve avec l’indétrônable recette du chef Joël Robuchon : la purée de Ratte du Touquet. Un kilo de pommes de terre pour 200 grammes de beurre, et voilà une texture pommadée qui la fait passer à la postérité !
Purée de Joël Robuchon de Ratte du TouquetNos idées de recettes onctueuses de purées de pommes de terre
La Ratte du Touquet est parfaite pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur. Deux modes de cuisson propices à l’élaboration d’une délicieuse purée maison. Besoin d’inspiration pour cuisiner de bons petits plats pour votre famille ou vos amis ? Sachez que les idées de recettes ne manquent absolument pas, tant les possibilités sont infinies.
En purée toute simple, en écrasé, ou alors en parmentier… Voici notre sélection de 5 recettes qui font feront craquer d’envie.
1. Purée de Ratte du Touquet aux petits pois 2. Mignons de porc au Maroilles et purée de Ratte du Touquet 3. Parmentier de canard confit aux Ratte du Touquet 4. Parmentier de Ratte du Touquet au boudin noir et à la poire 5. Carbonade de souris d’agneau et écrasé de Ratte du Touquet> À lire également : Les secrets d’une bonne purée de pommes de terre