Celui-ci se souvient de sa première venue, il y a longtemps à Avignon, étudiant ne pouvant s’offrir que le off, n’ayant pas de piston pour le In (dit-il avec humour, et gravité).
A la question de sa présence cette année, il a répondu avec gravité qu'il avait pensé monter cette pièce bien avant le début de la guerre en Ukraine. Si elle résonne avec l’actualité, c’est parce que Tchekhov, comme tous les vrais artistes, pressentait le futur. Le metteur en scène a ajouté que selon lui la position de Poutine est très dangereuse et qu’il envisage de changer de métier mais que, malgré tout, il était fier d'être le premier metteur en scène russe à ouvrir le Festival d’Avignon au cœur du Palais des papes.
J’avais donc hâte de découvrir son travail même si mon coeur allait se déchirer en entendant le texte de l’auteur en allemand, en anglais et bien sûr en russe alors qu’on sait ce qui se passe en Ukraine …
Que peut le théâtre quand le monde est en guerre, en crise sanitaire et en crise économique ? Être un lieu qui s’adresse à chaque personne dans la salle et l’interroge en faisant réfléchir, répond Olivier Py.
Le moine noir de et mis en mise en scène par Kirill Serebrennikov d’après Anton TchekhovMise en scène, scénographie Kirill SerebrennikovAvec Filipp Avdeev, Bernd Grawert, Mirco Kreibich, Viktoria Miroschnichenko, Gabriela Maria Schmeide, Gurgen Tsaturyan, et les chanteurs Genadijus Bergorulko, Pavel Gogadze, Friedo Henken, Sergey Pisarev, Azamat Tsaliti, Alexander Tremmel, Vitalijs Stankevics, et les danseurs Tillmann Becker, Arseniy Gordeev, Andrey Ostapenko, Aleksei Sidelnikov, Ilia Manylov, Andreï Petrushenkov, Ivan Sachkov, Daniel VliekCollaboration à la mise en scène et chorégraphie Ivan Estegneev, Evgeny KulaginMusique Jēkabs NīmanisDirection musicale Uschi Krosch - Arrangements musicaux Andrei PoliakovDramaturgie Joachim LuxLumière Sergey Kucher - Vidéo Alan MandelshtammCostumes Tatiana DolmatowskaïaProduction Thalia Theater (Hambourg) - Coproduction Festival d’Avignon avec le soutien du ministère de la Culture avec le soutien du Gogol Center (Moscou), de l’Onda Office national de diffusion artistique
Spectacle vu le Vendredi 8 juillet 2022 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.
Les photos qui ne sont pas logotypées A bride abattue sont de Christophe Raynaud de LageReprise au Théâtre de la ville du 16 au 19 mars 2023