Magazine Culture

Mon avis sur le code rose de Kate Quinn

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

avis code rose Kate Quinn
Pendant la guerre, Bletchley Park abritait un traître qui vendait des informations. J'ignore son nom mais je sais ce qu'ils ont fait.
Vous devez me haïr mais vous avez fait le même serment que moi : protéger Bletchley Park et la Grande-Bretagne. Ce serment nous dépassait tous.
Aidez-moi à démasquer le traître. Vous avez une dette envers moi.
1940. Alors que l'Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l'appel d'un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l'armée allemande.
La pétulante et belle débutante, Osla ; l'impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies... jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code.
Mais chaque pétale qu'elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi...
Date de sortie: 17 août 2022Editeur: HautevillePrix: 19.50 eurosPages: 704 pages
Note:image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis: J'avais découvert la plume de cette autrice avec Le réseau Alice. De nouveau, j'ai été happée par l'histoire dans l'Histoire et même si le récit est en partie fictionnel, il relate une période et des évènements très importants. Les notes de l'auteur nous donneront un nouveau regard sur la véracité des faits et malgré les 700 pages que compte le roman nous ne nous ennuyons pas un seul instant. 

Le code rose va suivre la destinée de trois femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais qui vont se retrouver au même endroit pour apporter une aide précieuse et s'engager à leur manière pour leur pays. Commençons par Bethan Finch, une jeune femme de 25 ans qui ne vit pas réellement et qui subit les brimades de sa mère qui a des idées très arrêtées. C'est une petite souris qui ne veut pas faire de vagues mais qui possède un talent fou. Qui aurait pu croire que sa capacité à réaliser des mots croisés en un temps record aurait pu lui apporter le destin qu'elle a vécu. J'ai aimé découvrir cette jeune femme car elle ne sera jamais vraiment très heureuse pendant une bonne partie de sa vie. Elle subira divers revers, dans un premier temps avec sa mère puis par une autre personne inattendue, mais jamais elle ne baissera les bras et elle se construira un destin hors du commun. 

Osla Kendall est sur le papier une espèce de jeune femme mondaine et hautaine mais plus nous allons apprendre à la connaître et plus nous allons l'apprécier. Elle va clairement ajouter du piment à l'intrigue car elle sera pendant quelques temps la petite-amie d'un très célèbre Philip, qui deviendra plus tard le duc d'Edinbourg. J'ai aimé le côté pêchu et un peu fou qu'elle va distiller au fil du récit. On pourra évidemment compter sur elle et sur sa loyauté au fil des pages. Elle aussi connaîtra un destin hors norme et dans un premier temps, on va se pencher sur sa relation unique avec Philip. Je ne suis pas connaisseuse de l'histoire complète de la famille royale et j'ai donc découvert cette relation réelle qui avait existé entre Olga et Philip. Cela lui sera aussi d'une grande aide à un moment donné de l'histoire. 

Mab Churt sera un personnage qu'on aura un peu plus de mal à découvrir dans un premier temps. Plus sur la réserve, elle ne s'ouvre pas facilement et ses histoires d'amour ne seront pas de tout repos. Pourtant, ce sera une personne entière qui ne cachera jamais ses émotions et qui vivra pendant un certain temps dans la rancœur. Elle aura aussi son rôle à jouer et sa place dans ce trio plus qu'improbable. Tout comme les hommes de la vie d'Olsa laisseront des traces, on peut affirmer la même chose la concernant. 

Bref, je ne vous en dis pas plus mais sachez que j'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant Le code Rose. Je connaissais certains aspects ou personnes de l'Histoire mais j'ai été ravie d'en apprendre plus et de me plonger avec délice dans ce récit mi fictif mi réaliste. Une fois de plus, Kate Quinn nous offre un récit magnifique avec des valeurs et des thématiques essentielles de nos jours. Et si le passé n'avait pas encore révélé tous ses secrets.

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines