Après « Eté après été » d’Elin Hilderbrand (ici), je vous parle aujourd’hui de ma seconde lecture de vacances, j’ai nommé « Puzzle » de Franck Thilliez.
Je prends presque toujours un Thilliez dans ma valise pour être sûre de ne pas être déçue et d’avoir une lecture qui me happe. En effet, je vous en ai parlé à de multiples reprises (ici), cet auteur a le don de tisser avec patience et machiavélisme sa toile pour prendre ses lecteurs et je me fais à chaque fois avoir…
Le livre : « Puzzle » (ici)
Crédit photo : L&T
L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici!
Le résumé : « Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer… »
Mon avis : « Puzzle » n’est pas vraiment une lecture de saison puisque ce thriller nous plonge dans un décor glacial au cœur d’un paysage montagneux et désolé.
Dès le premier chapitre on découvre qu’un drame est arrivé dans un chalet en pleine tempête de neige, les corps de sept personnes ayant été retrouvés sans vie. Un suspect a été interpellé mais il semblerait que ce dernier ait perdu la mémoire et ce meurtre de masse sordide reste inexpliqué malgré les tentatives des policiers et des psychiatres dépêchés sur ce cas d’école.
Parallèlement, on découvre Ilan, un jeune homme abimé par la vie après la mort brutale et mystérieuse de ses parents et une rupture difficile qui lui a brisé le cœur. Depuis, il semble être l’ombre de lui-même. Il vit dans une maison froide, sombre et encombrée de fantômes, et se complait d’un job alimentaire en tant que pompiste de nuit dans une station service.
Qu’elle n’est pas sa surprise quand son ex copine, Chloé, vient le voir après des mois de silence radio pour le convaincre de reprendre un jeu de piste grandeur nature appelé « Paranoia ». Les organisateurs (dont personne ne connaît l’identité) ont, en effet, créé une sorte de chasse au trésor ultra confidentielle avec, à la clé, un joli pactole dont le montant fait rêver Chloé et Ilan.
La promesse du jeu : confronter ses participants à leurs plus grandes peurs et les mettre à l’épreuve. Sacré programme ! Et, en effet, on n’est pas déçus du voyage. La quête commence pour Ilan entre péniches parisiennes, laboratoires en zone industrielle et hôpital psychiatrique désaffecté.
C’est, en réalité, sur les traces d’un plus grand mystère qu’Ilan se lance, en équilibre précaire entre fiction et réalité, et toutes ses croyances sur ses parents, sa copine Chloé, et sa propre identité menacent de voler en éclats.
Franck Thilliez explore, dans ce livre, les sujets de la mémoire et de la psychiatrie, mettant par la même occasion en lumière les dérives de la médecine qui, face à l’inconnu et aux incompréhensions de l’esprit, a commis des actes inhumains et barbares.
Avec ce « one shot » de Thilliez on sort un peu moins des sentiers battus que d’habitude, dans le sens où l’intrigue est plus prévisible et n’a d’ailleurs pas manqué de me faire penser à des références de la culture populaire et notamment à un film à succès qui est, lui-même, adapté d’un livre (j’ai constaté en lisant les chroniques d’autres lecteurs que je n’étais pas la seule à avoir eu cette impression de « déjà vu »).
Malgré cela, ce rythme est soutenu, le décor planté fait frissonner, on se questionne sur les interactions entre les personnages et, au fur et à mesure des presque 500 pages de ce thriller, on s’enfonce de plus en plus profondément dans les méandres de l’hôpital où se déroule le jeu et, métaphoriquement, dans l’esprit des personnages…
En bref : Une bonne lecture suspense qui se lit rapidement et qui donne la chair de poule. Pas aussi addictif que certaines des autres œuvres de Franck Thilliez dont j’ai eu l’occasion de vous parler à de multiples reprises (ici) mais un bon divertissement, qui plus est un peu moins sanglant et tordu (dans le bon sens du terme) que ses autres romans, ce qui peut plaire à un lectorat moins friands du genre.
Vous aimez Franck Thilliez ? Quel est le roman que vous préférez de cet auteur ?