Le nom de cet auteur est annonciateur de folie et c'est bien de cela qu'il va s'agir. A tout le moins d'une absurdité toute surréaliste mais qui pourrait bien être entendue comme une fable philosophique, … ou disons d'une farce politique.
Kovalev se réveille et constate que son nez a disparu : le voilà plongé dans l’angoisse : comment va-t-il faire pour travailler, mener une vie sociale, affronter le quotidien ?En plus son nez court à travers la ville, sème la pagaille dans Pétersbourg, et répand des idées révolutionnaires partout où il passe.Face à ce phénomène extraordinaire, policiers et médecins s’agitent en vain pour le remettre en place…Le Nez est un spectacle réjouissant, conçu dans la tradition (détournée) de la farce et de la Comedia del Arte dans un décor impressionnant. Le succès parisien remporté au Théâtre 13 puis au Lucernaire se poursuit ici grâce à l’agilité et l’énergie quasi vaudevillesque de six comédiens dopés par la musique d’un clavecin.Le Nez d'après Nikolaï GogolMise en scène : Ronan RivièreAvec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Jérôme Rodriguez, Ronan Rivière, Jean-Benoît Terral, Amélie Vignaux, Olivier MazalMusique : Léon BaillyDécor : Antoine MilianCostumes : Corinne RossiLumière : Marc Augustin-Viguier
Spectacle vu le Mercredi 13 juillet 2022 aux Gémeaux. Article rédigé après mon retour, à partir de mes notes et des publications faites chaque jour sur la page Facebook À bride abattue, rendant compte des spectacles vus la veille, aussi bien dans le In, que le Off ou le If. Les meilleures photos de la journée étaient publiées sur mon compte Facebook Marie-Claire Poirier peu après dans la matinée.