Outre le Grau du Roi, le village des Matelles ou encore Saint-Guilhem-le-Désert, destinations toutes proches de Montpellier que je vous conseille de visiter, j'ai une affection particulière pour Aigues-Mortes. J'ai d'abord été surprise par le très bon état de ses remparts médiévaux, qui encerclent tout le coeur de la ville historique. ll est possible de les arpenter sur plus d'un kilomètre et demi, avec en prime une jolie vue sur les ruelles piétonnes à l'intérieur et sur les plaines humides et les salins de la Petite Camargue au loin.
On en admire les différentes portes, ainsi que la tour principale, la Tour de Constance, un grand donjon qui servit à protéger la ville des attaques mais aussi à emprisonner des protestants et des femmes. N'hésitez pas à observer ces anciennes constructions depuis l'extérieur des remparts. Une balade, très proche de l'entrée de la ville, permet d'aller admirer les étangs en passant par des pontons et des petits sentiers. De là, la vue sur les remparts est absolument magnifique.
Ce que j'aime à Aigues-Mortes, c'est aussi la découverte de ses chapelles, de ses petites rues peuplées de restaurants, galeries d'art etc, et de ses places ombragées. La place Saint-Louis, avec sa fontaine et ses terrasses est parfaite pour une pause déjeuner dans une ambiance villageoise animée. En observant bien les vitrines des ruelles, vous verrez peut-être la fameuse fougasse à la fleur d'oranger, spécialité de la ville. Je n'ai pas tellement pris de photos de ce versant de la ville, afin de ne pas gêner les visiteurs...
En s'éloignant de quelques mètres du petit centre, nous arrivons sur les rues résidentielles aux façades colorées, où il n'est pas rare d'admirer de la végétation : ici des orangers, là des plantes grasses, des rosiers ou des palmiers.
Ce qui fait l'intérêt d'Aigues-Mortes, c'est aussi ses célèbres salins. La visite (de préférence sous le soleil) est un incontournable, dont je vous parlais dans un article précédent. Allez-y plutôt l'été pour voir les salins prendre une belle coloration rose. Et tentez l'ascension d'une montagne de sel haute de vingt mètres. Si vous êtes sensible à l'iode et à la luminosité, vous en sortirez comme moi revigoré !