Magazine Cuisine

10 choses que chaque homme devrait posséder [Fall Edition]

Par Miamamia @miamamiafr

créé à : 10/09/2013

Certains des types de questions les plus fréquents que ManMade reçoit sont des demandes comme « Je viens d’être diplômé de l’université et j’ai enfin un vrai revenu et j’aimerais commencer à investir dans des biens durables… » ou « l’anniversaire de ma fiancée arrive, et j’aimerais lui acheter quelque chose que chaque gars devrait avoir… ». En 2013, j’ai donné mon point de vue sur ces articles essentiels, en proposant une nouvelle collection de dix articles à chaque saison : hiver,printemps, été et automne. Certains d’entre eux sont peut-être déjà en votre possession, d’autres doivent être mis à niveau vers une version de qualité, et la plupart s’appliquent aux femmes et aux ménages également. Faites-moi savoir ce que vous en pensez, ce que vous ajouteriez ou retrancheriez dans les commentaires ci-dessous.

1. Une veste de sport indispensable : [pictured at top] L’automne est la saison des couches, et la meilleure façon de le faire comme si vous saviez ce que vous faites ? Prenez une veste de sport. Elle ajoute une touche d’élégance sans avoir à vous habiller. De plus, elle vous tiendra chaud dans la fraîcheur de l’automne. Par manteau de sport, je ne veux pas dire un blazer bleu marine avec des boutons dorés voyants, mais une veste en laine (ou en coton) solide avec un peu de texture. Le terme « sport » dans « manteau de sport » fait référence aux voyages de chasse à l’anglaise à l’ancienne, avec des chiens et des chapeaux cools, etc. Ainsi, un manteau de sport – c’est-à-dire une veste à revers portée avec un pantalon non assorti – conserve ce sentiment de mobilité, avec une sensation rustique et terreuse. Cela ressemble à l’automne pour moi. J’aime particulièrement l’option de la veste sport en tant que veste car elle vous donne de la flexibilité. Portez-en une avec un jean foncé un vendredi soir avec votre chéri ou à un dîner où vous n’êtes pas sûr de votre compagnie. Si vous vous sentez trop habillé, enlevez-le et retroussez vos manches. Mec, j’adore l’automne. Pour en savoir plus, consultez la section style ManMade.

créé à : 10/09/2013

2. Le tire-bouchon d’un serveur : Je ne suis pas le genre de personne qui commence ses phrases par « il y a deux sortes de personnes dans le monde… » mais il y a définitivement une dichotomie entre ceux d’entre nous qui ont travaillé dans le secteur de la restauration et ceux qui ne l’ont pas fait. J’ai passé la majeure partie du lycée et de l’université dans des restaurants, des théâtres et des cuisines, et j’ai appris une tonne de connaissances précieuses dont je suis incroyablement reconnaissant. L’une des plus importantes ? Le pouvoir du tire-bouchon du serveur. Je ne sais pas pourquoi on essaie d’ouvrir une bouteille avec autre chose. Ma mère a au moins douze appareils différents pour ouvrir le vin, dont certains coûtent bien plus de 50 dollars, et aucun ne fonctionne à moitié aussi bien qu’un de ceux-ci. Il y a deux choses à rechercher qui en font un tire-bouchon de style serveur plutôt qu’un tire-bouchon pliable : le couteau intégré pour couper la feuille d’aluminium et la double charnière sur le levier. Cela vous permet d’ouvrir une bouteille d’une seule main. De plus, il est doté d’un décapsuleur génial et se glisse dans votre poche pour que vous puissiez le garder sur vous pendant une fête ou un barbecue. Même si vous ne buvez pas du tout de vin ou de bière, il s’agit d’une des choses que tout homme, et tout ménage, devrait avoir. Toutes sortes de choses sont présentées en bouteilles. Ne dépensez jamais plus de 6 ou 7 dollars pour l’une d’entre elles ; évitez les boutiques de vins chics et achetez-en deux ou trois au magasin de fournitures pour restaurants pour la modique somme de 5 euros. Pour en savoir plus, consultez le site ManMade Essential Kitchen : Les 15 outils dont chaque homme a besoin pour cuisiner comme un pro.

3. Une boîte à souvenirs (que vous nettoyez régulièrement) : C’est un peu difficile à titrer, mais rappelez-vous quand vous étiez enfant, et que vous aviez cette vieille boîte à lunch ou ce vieux casier à pieds ou quoi que ce soit que vous utilisiez pour garder vos peignes à cran d’arrêt, vos dents qui claquent et vos pièces de figurines cassées ? Je parle de cette chose. C’est l’endroit où tu planques, tu sais, tes vieux trucs ; ces choses dont tu sais que tu ne te serviras pas régulièrement, mais qui font quand même partie de toi.

On les appelait toujours « boîtes spéciales », mais on les appelle aussi « coffres à souvenirs ». Qu’est-ce qu’il y a dans la mienne ? Des choses comme les quatre cassettes dont je n’arrive pas à me débarrasser (toutes des mixtapes ou des enregistrements de groupes dont je faisais partie), un masque de gorille en caoutchouc, de vieux carnets de notes et de croquis, une batte de baseball gonflable d’un mètre cinquante, les couteaux de poche de mon grand-père, une boîte de conserve Batman que j’ai échangée contre des tickets de Skeeball, des petits bas de Noël et des tours de magie du calendrier de l’Avent, ma cassette VHS commémorative de Space Camp, des cartes de prière et des fleurs séchées provenant d’arrangements funéraires, et mes diplômes d’université et d’études supérieures. (Quoi ? J’étais censé les encadrer ?) Vous savez, ce genre de choses. Il y a deux astuces pour ce type, surveiller votre désordre et vous assurer que vous vous accrochez aux souvenirs, pas aux choses :

  • Choisissez une boîte et tenez-vous-en à elle. La taille peut varier, tant que vous avez un endroit où la ranger. Mais c’est votre espace pour ce genre de choses, et vous n’en avez qu’un.
  • Vous devez vous rendre dans le haut du placard ou du grenier et l’ouvrir au moins une fois par an, et de préférence nettoyer quelques articles. Avec un peu de chance, vous aurez de nouveaux articles à ajouter, alors optez pour la politique du « un dedans, un dehors ».

créé le : 10/09/2013

4. Une scie à main robuste et précise : Écoutez, je possède beaucoup de scies. Beaucoup avec beaucoup de puissance. Mais, ce sont des outils que j’utilise pour mon travail, et même si je préférerais que tout le monde ait une scie à table, une scie à ruban, une scie à onglet, une scie sauteuse portative, une scie circulaire et une …., je me rends compte que cela peut être excessif pour certains. Mais, tôt ou tard, un homme va devoir couper du bois. Donc, une scie à main.

Si je ne pouvais en avoir qu’une, je prendrais une scie de style japonais appelée ryōba (両刃) : c’est une scie à traction, c’est-à-dire qu’elle coupe en reculant plutôt qu’en poussant. Elle comporte deux tranchants : l’un pour effectuer des coupes longitudinales dans le sens du grain, l’autre pour effectuer des coupes transversales dans le sens contraire. Elles sont extrêmement précises, et même avec un atelier rempli d’outils électriques, j’en utilise une régulièrement pour toutes sortes de tâches. Elles représentent beaucoup de scies pour moins de 50 $ et, bien qu’elles ne soient pas aussi rapides qu’une scie sur table, elles peuvent produire des coupes tout aussi fines. Couplé à une scie à chantourner pour les coupes courbes, vous pouvez réaliser tout un tas de projets de type ManMade pour un prix modique.

créé à : 10/09/2013

5. Un passeport en cours de validité : Un homme bon est celui qui ne cesse d’apprendre, et les nouvelles expériences et la visite de nouveaux endroits sont une partie essentielle de la croissance. On ne sait jamais quand un voyage international peut être envisagé – un voyage d’affaires, un projet de service, une opportunité sympa – et le temps de traitement des bons documents peut prendre des semaines. Nous vous conseillons donc de toujours vous assurer que les vôtres sont à jour, de sorte que lorsque l’occasion se présentera, vous serez prêt à partir.

Veillez également à ce que vos vaccins soient à jour. Elles constituent une excellente forme d' »assurance voyage » qui vous permettra de rester en sécurité, et leur réalisation peut prendre quelques mois. Oh, et pendant que j’y suis, assurez-vous toujours d’être à jour dans votre vaccination contre le tétanos. Vous pouvez l’obtenir à la pharmacie maintenant, donc pas d’excuses.

6. Une paire de jeans foncés à jambe droite : Vous voulez avoir l’air un peu plus habillé sans avoir à mettre un vrai pantalon, des chaussures à lanières et tout le reste ? Optez pour une paire de jeans foncés. Ce sont des jeans, mais ils sont sombres et solides, et donnent une impression de polissage. Si vous venez de la vieille école où les jeans sont des vêtements de travail et ne conviennent jamais à des situations professionnelles, considérez-les plutôt comme des pantalons en denim. Les jeans à jambes droites ont une coupe très similaire à celle des pantalons habillés, mais avec une texture plus rustique. Il s’agit d’une option intermédiaire idéale, qui peut être habillée ou non, et qui se marie bien avec une veste de sport. Cette combinaison avec une chemise à boutons (rentrée, bien sûr) et une belle paire de bottes en cuir sera beaucoup plus élégante que le kaki et le polo. Promis. Pour en savoir plus, consultez la section sur le style ManMade. [Pictured: Flint and Tinder Valor Jean]

7. Un truc d’extérieur : Soyez indulgent avec moi pour le titre, je vais vous expliquer.
L’une des meilleures choses à propos de l’automne et de cette période de l’année, c’est qu’elle nous rappelle à quel point nos systèmes biologiques sont actifs : voir les arbres changer ou sentir l’air se diriger vers la fraîcheur suscite un sentiment de respect, d’admiration devant la fonctionnalité et l’efficacité de notre planète. Et je pense que chaque homme a besoin d’un moyen d’y accéder, et de s’engager à en être le témoin. J’ai évoqué l’idée du vélo au printemps et de la tente en été, mais il ne s’agit pas d’un appel à tous les hommes pour qu’ils deviennent des amateurs de plein air, des campeurs invétérés ou des randonneurs. Il s’agit de saisir l’opportunité d’être touché par les choses qui sont plus grandes que vous, et d’expérimenter ce qu’elles ont à offrir. Cela peut être aussi simple que de savoir où se trouvent les sentiers de randonnée locaux dans le système de parcs de votre ville, ou de connaître les parcs d’État de votre région. Il peut s’agir d’une carte des pistes cyclables locales, ou d’un simple rendez-vous pour marcher quelque part avec vos amis ou votre amoureux, juste pour le plaisir de marcher. Il peut s’agir d’une excursion d’un week-end pour découvrir la géologie locale ou une réserve naturelle. Il s’agit de sortir de la maison, du bureau, de la voiture, des restaurants et des magasins, d’être tranquille et de remarquer les choses. Et rien ne vaut la saison de l’automne pour le faire.

créé le : 10/10/2013

8. Une bibliothèque de référence de livres de cuisine : Je ne parle pas d’un tas de volumes minces sur la façon d’utiliser les restes de poulet rôti ou d’une collection de desserts Pinterest-y. Je parle de gros tomes épais qui abordent des cuisines entières et l’art des techniques de cuisson en un seul volume. Ce ne sont pas les livres que l’on feuillette pour trouver des idées de dîner, mais ceux que l’on consulte quand on veut connaître la meilleure façon de traiter un plat dont on sait déjà qu’il va être mangé.

Alors, à quoi cela ressemble-t-il ? Eh bien, il y a les classiques de la cuisine française comme Le Guide Culinaire d’Escoffier ou « La plus grande bibliothèque culinaire du monde », le Larousse Gastronomique, qui se concentrent sur la technique. Ensuite, les ouvrages de type bible tels que The Joy of Cooking et How to Cook Everything de Mark Bittman, ou encore les références de America’s Test Kitchen et Cook’s Illustrated. Et, puisque la cuisine relève autant de la chimie que de l’art, il y a le chef-d’œuvre de science alimentaire On Food and Cooking de Harold McGee. (Je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas cet ouvrage.) Ensuite, ajoutez des ouvrages de référence régionaux comme le best-seller italien The Silver Spoon ou An Invitation to Indian Cooking de Madhur Jaffrey. Je voterai pour Les légumes de Chez Panisse d’Alice Water, mais l’idée est claire : il s’agit d’une collection de livres de référence, qui vous donnent les techniques appropriées et les combinaisons de saveurs classiques qui sont le point de départ de votre propre créativité. Plus il y a d’oreilles, mieux c’est.

9. Kit de réparation de vêtements et de cirage de chaussures : Sur ManMade, je parle sans cesse de l’importance d’acheter des pièces d’investissement de haute qualité qui dureront toute une vie. Et pour maintenir ces investissements, vous devrez faire un peu d’entretien de temps en temps. Je vous recommande donc un kit de couture léger et un peu de matériel d’entretien des chaussures que vous pouvez conserver dans une vieille boîte à cigares ou à chaussures et sortir quand c’est nécessaire.

De quoi avez-vous besoin ? Une collection d’aiguilles à coudre standard, et du fil blanc, marine, noir et brun. Un découseur est indispensable pour les travaux de couture, ainsi qu’une paire de ciseaux de tailleur. Un ou deux jeux de cols supplémentaires sont utiles, ainsi qu’une rallonge de bouton si vous avez du mal les jours où vous devez porter une cravate. Pour les chaussures, gardez quelques brosses, quelques chiffons et les produits de traitement et de polissage du cuir appropriés. Pour des conseils sur ce que vous pouvez en faire, consultez la page Série ManMade DIY Tailor et notre article sur le bon entretien des chaussures en cuir.

10 choses que chaque homme devrait posséder [Fall Edition]

10. Une mijoteuse : Je n’ai pas grandi dans une famille de « mijoteuses ». Nous en avions une, un vieux modèle vert avocat que mes parents avaient obtenu sur leur liste de mariage. Et, bien que je sois sûr qu’elle a été utilisée, ce n’était pas quelque chose qui caractérisait la nourriture dans notre maison. Les parents de ma femme, par contre, étaient tous deux médecins et, selon elle, presque tout ce que sa mère cuisinait provenait de la mijoteuse. Et, selon ma femme, des protéines + un mélange d’aliments en conserve = des dîners, qui avaient tous le même goût.

Donc, notre ménage est un converti relativement récent à la mijoteuse… mais : ces choses sont géniales. Non pas parce qu’ils vous permettent de mélanger un tas d’aliments transformés et d’appeler ça une journée, mais parce qu’ils vous permettent de réaliser une technique de cuisson lente, comme une braise, qui est si essentielle pour les aliments d’automne. C’est la saison des soupes, des ragoûts et des plats mijotés. Avec un peu de technique, vous pouvez créer des plats cuisinés toute la journée sans avoir à surveiller la casserole. Il ne s’agit donc pas seulement d’un appareil de grand-mère ou du pilier des mamans occupées, mais d’un véritable équipement de cuisine que tout homme devrait avoir à portée de main et apprendre à aimer. C’est le modèle que nous utilisons et que je recommande vivement. [Photo: Faith Durand for The Kitchn]

Pour en savoir plus, consultez les autres articles de notre série 10 Things Every Man Should Own : hiver, printemps et été.


Retour à La Une de Logo Paperblog