Magazine Culture

#CHERBOURG - Cité de la Mer - Saint-Vaast-la-Hougue - GRAND OCÉAN - L'événement des grandes voix de la mer avec Les Echos - Le Parisien et Sciences et Avenir !

Publié le 13 septembre 2022 par Philippe Vimard @cotentinweb
#CHERBOURG - Cité de la Mer - Saint-Vaast-la-Hougue - GRAND OCÉAN - L'événement des grandes voix de la mer avec Les Echos - Le Parisien et Sciences et Avenir  !

La Normandie et plus particulièrement la Manche et la Presqu'ile du Cotentin entretiennent une relation particulière à la mer avec ses 350 km de côtes manchoises dont 220 km sur le territoire du Cotentin, la Manche est la 1ere façade maritime de Normandie !

Son expansion est donc naturellement tournée vers la mer.

Face à toutes les potentialités offertes par le littoral, quatre collectivités (Cherbourg-en-Cotentin, la Région Normandie, la Communauté d'agglomération du Cotentin, le département de la Manche) ont décidé de s'associer au groupe Les Echos Le Parisien et Sciences et Avenir !

La Recherche pour impulser un rendez vous incontournable autour des richesses et des enjeux maritimes : Grand Océan.

Rendez-vous du 7 au 9 octobre à la Cité de la Mer.

Grand océan à La Cité de La Mer à Cherbourg-en-Cotentin et Saint Vaast la Hougue, par son nom même, montre l'ambition de l'événement Festif, il doit également apporter une compréhension approfondie de cet espace extraordinaire qu'est l'océan, recouvrant plus de 70 de la surface de la planète, dont la majeure partie constitue un patrimoine de l'humanité qu'il est fondamental de préserver.

Une quarantaine de scientifiques de très haut niveau ( Ifremer, Museum, Sorbonne Université, Université de Toulouse, Stations de biologie marine et parcs marins, laboratoires étrangers etc de marins ( amiraux, etc des explorateurs comme Jean Louis Etienne, des témoins d'importantes entreprises et des personnalités engagées y participeront, pour partager leur expertise avec le grand public, dont des collégiens et lycéens Toutes et tous pourront ainsi mesurer l'importance majeure de l'océan non seulement pour le Cotentin et ses habitants, mais au delà pour la France tout entière, dans la métropole et ses territoires d'outre mer Car la France possède, ne l'oublions pas, le deuxième domaine maritime mondial.

L'ambition est de créer un événement pérenne, comme il n'en existe pas jusqu'à présent en France, de portée nationale et internationale, qui mette en lumière la connaissance de l'océan, les enjeux et potentiels du domaine maritime dans ses multiples dimensions (ressources alimentaires, climat, santé, énergie, etc Pour cette première édition, et parce qu'il y a urgence, il a été décidé de consacrer la majeure partie des réflexions à la biodiversité de l'océan. On fera le point sur ce qu'on en sait et les solutions pour la préserver Elle est en effet menacée, non seulement par la pollution (tout particulièrement le plastique) mais aussi par le changement climatique. Préserver la vie de l'océan, c'est aussi préserver la nôtre.

Pour Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, le sommet de Brest l'a montré : biodiversité, environnement, climat, recherche, économie, les enjeux autour des océans sont nombreux. Et beaucoup reste à faire. Nous avons intérêt à montrer qu'ici dans ce grand port des énergies renouvelables, avec des scientifiques et des décideurs du monde entier, avec la jeunesse normande que nous voulons associer à cet événement, nous portons une vision prospective pour les océans.

La déclaration de Grand Océan : un texte court et impactant élaboré par " 5 sages " mettra en lumière l'importance cruciale de l'océan pour les humains et la planète.

Quinze heures d'interventions, conférences, tables rondes pour le grand public et les élèves se tiendront le vendredi 7 et samedi 8 à La Cité de La Mer.

Un prix du grand public du meilleur documentaire sur l'océan et sa biodiversité sera décerné le samedi 8 soir.

Un grand pique-nique est prévu le dimanche 9 à Saint-Vaast-la-Hougue.

Grand océan est organisé par Sciences et Avenir, magazine leader du domaine scientifique, le trimestriel renommé La Recherche (groupe Challenges), et le pôle événementiel Les Echos Le Parisien avec le soutien financier des quatre collectivités.


Retour à La Une de Logo Paperblog