Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction.
Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.
Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.
Date de sortie: 7 septembre 2022
Editeur: Hauteville
Prix: 19.95 euros
Pages: 350 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: J'avais déjà lu le précédent roman de l'autrice publié chez Hauteville et j'avais donc hâte de retrouver sa plume pour ce récit qui nous amènera à suspecter tous les protagonistes et à se poser de nombreuses questions. Qui leur envoie ces messages? Qui a découvert la vérité? Qui leur en veut? Quid des disparus?
Nous avons des chapitres écrits de différents points de vue mais aussi sans point de vue. Cela nous pousse donc à chercher à comprendre et à savoir qui se cache sous ces écrits anonymes. Il est évident que cette personne connaît cette bande d'amis et qu'elle les observe. Cette vengeance est donc longue à mettre en oeuvre. On va même se poser des questions sur les forces de polices car l'enquêtrice semble, elle aussi, avoir des choses à cacher.
Keith Lazard est clairement un des pivots de l'histoire. Personnage emblématique, il sera au cœur de tous les débats car on sent qu'il plonge et risque de se noyer. Ce galeriste cache bien des choses mais son problème d'addiction n'est un secret pour personne. Il a des dettes et il cache des vérités mais il pourra compter sur ce groupe d'amis éclectique mais soudé. Ils ont vécu l'horreur ensemble et seul le silence pourra les sauver. Mais Keith est à la dérive et ses amis comptent bien sur ce week-end pour le forcer à prendre les choses en main.
Finch Hendrick est clairement la pièce rapporté qui s'incruste dans ce week-end improvisé et qui va pimenter les choses. Il aime titiller des situations déjà tendues et ajouter de l'huile sur le feu. Il va avoir un lien avec de nombreux personnages qui vont jalonner le récit mais il sera le coupable trop idéal.
Jonathan Cheung est le futur marié et c'est son enterrement de vie de jeune homme qui sera célébré. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu et des tracas ne cesseront de s'ajouter au fil des pages. Son futur mari Peter ne semble pas très présent mais il ne semble pas non plus au courant des différents squelettes dans son placard. Il ne semble pas être un leader et on se demande donc s'il a les épaules assez solides pour tout cela.
Derrick Chism est un homme marié et ce sera d'ailleurs le seul de la bande. Il semble donc s'être posé et faire les frais des dérives de ses camarades. Il est proche de Maeve mais pourtant sa femme Beth semble le combler. Il fera partie des disparus et on se demande donc ce qui lui est arrivé et pourquoi.
Enfin nous avons les deux femmes de la bande. D'un côté, nous avons Stephanie, l'avocate du groupe. Elle est toujours dans les grands discours mais elle ne sera pas dans l'action dans les moments graves. Elle connaît leur secret et s'ils étaient dévoilés, elle pourrait tout perdre. D'un autre côté, nous avons Maeve Travis qui semble plus être une suiveuse et qui se laisse guider par le groupe. Nous savons qu'elle aussi a été touchée par les événements. Il ne faut pas oublier qu'ils ont tous connus Alicia qui faisaient partie de leur groupe mais qui, rongée par la culpabilité, s'est suicidée. Chaque membre est profondément marqué par le drame initial et tous auraient des raison d'en venir aux mains.
Julia Scutt est aussi un personnage intéressant. En général, on ne soupçonne pas les forces de police mais on sait bien qu'elles sont parfois corrompues. Il est évident qu'elle cache des choses et on en apprendra plus au fil des pages à son sujet. Elle semble être en couple avec Dan, un autre enquêteur, et rêve d'une promotion. Elle doit donc faire attention au moindre faux pas car son supérieur, Seldon, ne semble guère apprécier son acharnement sur certains suspects.
Bref, j'ai adoré cette enquête policière qui nous mène sur de nombreuses pistes, qui nous embrouille jusqu'au dénouement final. La plume de l'autrice est toujours aussi envoutante et entêtante, ce qui nous oblige à ne pas pouvoir lâcher ce roman afin d'en avoir terminé avec le récit. Une belle réussite ! Un Whodunnit parfaitement orchestré.
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous