Grâce aux sorties regroupées des parutions du mois d’août, je suis en mesure de vous livrer les bilans mensuels bien plus tôt que d’habitude. Voici donc la première partie du bilan de ce mois.
Astonishing X-Men 39
Suite et fin de la spectaculaire série “Espèces en danger”. Toujours aussi passionnante, cette série nous permet de mieux comprendre ce qu’il s’est passé lors du Jour M. Le scénario et le dessin sont toujours aussi bons, on regrette presque que cela soit déjà fini. Ce mois-ci, X Factor apporte également son lot de questions, et c’est toujours aussi bien écrit. Le dessin est également très bon, rendant la lecture très agréable. Quant aux Exilés, dont nous avons une grosse ration, le niveau est en très nette hausse et on s’ennuie beaucoup moins que lors des précédents épisodes.
Marvel Heroes (v2) 10
Ce mois-ci, la série Hulk est un peu moyenne. C’est toujours bien dessiné, mais ça se lit sans plus. Heureusement, Thor arrive derrière pour relever le niveau ! Soutenu par un dessin de toute beauté, le scénario de ce mois-ci est passionnant bien qu’il manque un peu d’originalité (JMS a déjà exploré ce thème dans Supreme Power). Si la qualité du run se maintient à ce niveau, cette série ne sera pas oubliée de sitôt. Les Illuminatis vivent leur dernière aventure, semant les graines de Secret Invasion. C’est bien écrit et bien dessiné, que demande le peuple ? Quant à Initiative, qui est de retour ce mois-ci, le dessin est un peu moyen mais l’intrigue est pas mal.
Marvel Icons 40
De façon surprenante, l’épisode des New Avengers est totalement centré sur Hood et son empire du crime naissant. La persécution des proches des héros n’est pas un thème neuf (c’est même la crainte de tout super héros qui se respecte) mais il est très bien traité. De son côté, Iron Man est au top, les différentes intrigues se regroupant pour former une seule trame. Il est assez ironique de voir Tony Stark “victime” du système qu’il a imposé. Captain America continue son petit bonhomme de chemin, l’histoire centrée autour de Bucky étant vraiment passionnante. Quant aux Quatre Fantastiques, l’épisode est classique mais efficace, malgré un dessin un peu limite de temps en temps sur les visages.
Spiderman 103
Les aventures du Tisseur dans son “nouveau” monde se poursuivent…et se ressemblent. Je ne critique pas la qualité de l’écriture et du dessin, qui sont très bons (même si Mc Niven n’est pas super à l’aise avec Spiderman), mais ça manque cruellement d’originalité. Sans entrer trop dans les détails, disons que les thèmes abordés sont archi-rabâchés. C’est dommage, mais ça se laisse lire sans déplaisir quand même ! L’épisode suivant, situé dans le passé de Spiderman, est pas mal du tout. Quant aux Thunderbolts, au risque de me répéter : c’est très bon
Wolverine 175
La première série est toujours aussi bonne, malgré le dessin un petit peu caricatural. Le retour sur la vie de Logan, et sur les évènements récents, est fort bien mené et remplit son objectif : nous donner envie de lire la suite ! Par contre, la seconde est toujours aussi molle, bien qu’elle se lise mieux que le mois dernier. Là par contre, ça ne donne qu’une envie : que ça se termine vite
X-Men 139
Enfin ! La première série X-Men a un dessin agréable ! Du coup, j’ai pu lire l’histoire de plus près, alors que les épisodes précédents étaient penibles à lire. Le dénouement de cet arc, ouvrant la voie du prochain évènement mutant (le complexe du Messie), est plutôt sympa. Le dénouement de l’arc mettant en scène les Morlocks est pas mal aussi, même si c’est un peu en deça de la qualité à laquelle Brubacker nous a habitués. Quant à New X-Men, malgré un dessin vraiment bâclé, c’est vraiment très bon et ça se lit très bien.