Je n’avais pas encore entendu parler du Boiseleur lorsque Babélio m’a proposé ces deux tomes dans le cadre d’une opération Masse critique spéciale. A réception, j’ai trouvé les albums superbes, mais peut-être un peu datés, esthétiquement parlant, j’étais dubitative. Et puis le charme de l’histoire a fait le reste et j’ai en réalité beaucoup aimé ma lecture, appréciant au final cette esthétique qui colle parfaitement à ce récit hors du temps.
Dans le tome 1, le lecteur entre auprès d’Ilian, un jeune apprenti sculpteur, dans la ville de Solidor. Le jeune Ilian est très doué et son maître profite largement de son habileté. Le commerce des cages en bois est florissant dans cette ville où posséder un oiseau exotique est légion. Lorsqu’un jour Ilian a l’idée de sculpter un de ces oiseaux pour la fille de son maître, les ennuis commencent. Le succès est phénoménal, mais le chant des oiseaux, que le jeune homme aimait tant, disparaît peu à peu de la ville.
Dans le tome 2, un maître de Bélizonde, la cité connue pour être dirigée par des artistes, qui est tombé par hasard sur un des oiseaux en bois d’Ilian, part à sa recherche. Mais Ilian est introuvable à Solidor, jusqu’à ce que Tullio parvienne enfin à découvrir sa cachette et réussir à le convaincre d’intégrer son atelier. Ilian ignore alors qu’un duel est en préparation, dans lequel il aura sa partition à jouer.
Un tome 3 aurait dû paraître. A la disparition d’Hubert, Gaëlle Hersent a imaginé un épilogue de remplacement qui est intégré au tome 2, et c’est ainsi que se termine l’histoire d’Ilian.
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’univers de ces deux albums. J’ai été sensible au thème de la recherche artistique, au format conte du récit et aussi à la présence des oiseaux. C’est un très beau cadeau que m’ont fait là Babélio et les éditions Soleil que je remercie. Je pense que je n’oublierai pas de sitôt ce voyage exceptionnel.
Editions Soleil – octobre 2019 et août 2022
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
Un titre lu dans le cadre de…
Tous les autres liens sont chez Stephie aujourd’hui