Magazine Culture

[Cinéma] Les délices de Nina

Publié le 13 août 2008 par Nanou73horse
- LES DELICES DE NINA -

Pays : Grande-Bretagne
Réalisatrice : Pratibha Parmar
Producteur : Pratibha Parmar, Chris Atkins, Marion Pilowsky
Producteur associé : Neil Chordia
Producteur exécutif : Colin Leventhal, Margaret Matheson, Scott Meek
Producteur délégué : Angela Murray
Scénariste : Andrea Gibb, Pratibha Parmar
Directeur de la photographie : Simon Dennis
Compositeur : Steve Isles
Monteuse : Mary Finlay
Directeur artistique : Margaret Horspool
Chef décorateur : Andy Harris
Genre : Comédie, drame
Durée : 94 mn
  
Distribution :
Shelley Conn (Nina), Laura Fraser (Lisa), Ronny Jhutti (Bobbi), Art Malik (Raj), Raji James (Sanjay), Veena Sood (Suman), Raad Rawi (Mohan), Zoe Henretty (Priya), Atta Yaqub (Kary), Kathleen Mcdermott (Janice), Adam Sinclair (Fish), Rita Wolf (Tata Tumi), Francisco Bosch (Shriv), Elaine C. Smith (Tata Mamie).
  
Synopsis :
Nina, une jeune femme, quitte la maison familiale. Quand son père meurt, elle retourne dans sa famille qui possède un restaurant indien. Son retour apporte son lot de surprise, elle découvre que son père avait contracté des dettes de jeu, elle sera confrontée à son ex-fiancé et rencontrera Lisa, une jeune femme charismatique qui possède maintenant la moitié des parts du restaurant. Ensemble, elle décide de participer et de gagner le concours du meilleur curry de l'occident!
(AlloCiné)
 
Mon Avis :
Bande Annonce
Présenté comme une comédie romantique à la sauce bollywodienne qui ne manque ni d'esprit ni de fantaisie, ce film m'a bien plu à moi!
C'est certes pas un chef d'œuvre mais on passe au final un bon moment entre les plats indiens et les clins d'œil à Bollywood dont je suis assez friande il faut le dire

Je ne pense pas qu'il faille chercher midi à 14h avec ce film qui parle de beaucoup de choses sans vraiment creuser en faite.
On se retrouve dans une famille d'immigrés indiens à Glasgow en Écosse.
Nina, l'ainée, à quitté la famille 3 ans plus tôt, car sa famille avait prévu un mariage arrangé pour elle. Elle revient pour la mort de son père.
Les "problèmes" de ce genre de famille, ou les enfants sont tiraillés entre tradition et modernité sont plus ou moins abordé... mais franchement, ce n'est pas le sujet du film! On n'est pas devant un Joue la comme Beckam ou Un nom pour un autre. Tout est assez vite réglé dans ce film en faite Il n'y a ni cri, ni larmes, ni scandales...
Malgré tout, le film est intéressant et montre bien l'attachement des ces familles à leurs racines. Nina, même si c'est une jeune fille moderne et libre, tient beaucoup au restaurant de son père et à ce qu'il lui a transmis. On voit d'ailleurs au tout début du film, une scène ou son père lui apprenait à cuisiner quand elle était enfant.
En faite, ce qui m'a plu dans ce film c'est l'ambiance et la réalisation. Tout est filmé dans tes tons orangés, avec bonne humeur.
En plus, on en prend plein la vue avec des scènes de cuisine qui donnent bien envie ma foi Un petit poulet Shakuti ça vous tente pas ?

Ce film m'a fait souvent penser à Bollywood/Hollywood mais en mieux. Attention, ce n'est pas une comédie musicale mais déjà, les deux films ont en communs d'avoir un personnage de Drag Queen (Je me demande bien pourquoi d'ailleurs)
Dans Les délices de Nina, c'est Bobbi, le meilleur ami de Nina, un personnage loufoque, excentrique, attachant qui danse sur des vieilles musiques bollywodiennes (Chalte Chalte du film Pakeezah, Umrao Jaan, Qurbani ...) et qui rêve d'être l'acteur du film " L'amour sous un climat humide" (ou quelque chose comme ça) Petite parenthèse parodique à Bollywood
Il a aussi un Van genre "Peace and Love" dont je suis tom
bé amoureuse

On a aussi quelques apparitions du papa décédé comme dans Bollywood/Hollywood.


Au Niveau des acteurs je les ai tous trouvé très bien et particulièrement l'actrice qui joue Nina, qui est très belle passage, Le genre de Beauté que j'aime, Hein pat ?
On retrouve l'acteur principal de Just a Kiss dans un petit rôle (Le frère de Nina) et beaucoup moins canon
J'ai bien aimé aussi l'actrice qui joue Lisa.

Donc dans l'ensemble, c'est un film très très sympathique, même si assez prévisible, rempli de clin d'oeil à Bollywood, bien interprété et qui donne envie de manger indien

  
 
 

  
  
   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanou73horse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine