Magazine Entreprise

Logiciel en mer de l'Inde

Publié le 13 août 2008 par Tkos

Logiciel en mer de l'Inde

Derrière cette désignation étrange ne pensez pas qu'il se cache une quelconque plateforme de développement exilée sur un bateau au milieu de l'Océan Indien. C'est la traduction complètement erronée et sans doute extraite d'un traducteur en ligne de "centre de développement offshore en Inde".

Cette expression est extraite des pages "france" d'un site web présentant une société Indienne basée à Chennai qu'on peut retrouver aisément en tapant ces mots-clés sur Google. Peut-être donc s'agit-il de la dernière astuce de référencement puisqu'il est devenu important d'insérer des fautes d'orthographe dans ses pages pour être sûr de récupérer le trafic des internautes fâchés avec le français.

Malheureusement c'est plutôt l'illustration d'une confiance aveugle sur un travail produit, sans remise en cause et donc sans contrôle du résultat. Confiance en soi qui est indiscutablement un moteur pour l'économie et l'esprit d'entreprise qu'on ne pourrait qu'envier chez nous, mais qui est dans bien des cas, génératrice d'accidents ou dysfonctionnements qu'on ne cherche pas à éviter, car on pense que "rien ne peut arriver". Cette dernière phrase je l'ai souvent entendu en réponse à une question, esprit pessimiste que je suis: "que se passera-t-il si...".

Dans bien des domaines, les entreprises Indiennes affichent fièrement les certifications qualité qu'elles ont pu obtenir, et les sociétés informatiques ne sont pas les dernières. Ce que je prenais au départ pour un affichage marketing d'un avantage compétitif m'est apparu au fil du temps comme plutôt un passage obligé, une nécessité vitale pour une industrie qui sans cela serait incapable de se fixer des objectifs compatibles avec la compétition internationale et surtout la satisfaction du client.

Posted by Frédéric DONNETTE at 5:30 PM
Categories: Analyses

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines