Magazine Culture

Tales from the town of widows

Par A_girl_from_earth
Tales from the town of widows
TALES FROM THE TOWN OF WIDOWS

( DANS LA VILLE DES VEUVES INTREPIDES )

Présentation de l'éditeur
"Baroque, foisonnante, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d'une bourgade perdue au fin fond de la Colombie. Un roman brillant, inventif, hilarant, par le fils spirituel de Garcia Márquez et de Vargas Llosa. Depuis ce jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village, Mariquita tombe en ruine. Seules, livrées à elles-mêmes, les femmes ne savent plus à quel saint se vouer. Qu'à cela ne tienne. De ménagères soumises, d'épouses dociles, les femmes vont se transformer en leaders politiques de choc, instigatrices flamboyantes d'un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues sœurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et surtout, Mariquita peut compter sur la tenace Rosalba, la veuve du brigadier, auto-proclamée maire, et sur le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, qui n'hésite pas à se porter volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération... "

L'auteur
James Cañón est né et a grandi en Colombie. Après des études universitaires à Bogotá, il s'installe à New York pour apprendre l'anglais. Tout en prenant des cours à la New York University, il commence à écrire. Diplômé de l'université Columbia, il a reçu en 2001 le Henfield Prize for Excellence in Fiction, et ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires. James Cañón vit à New York et travaille actuellement à son deuxième roman.

C'est mon deuxième roman d'un écrivain colombien après Santiago Gamboa, et je dois dire que, si j'ai souvent eu du mal à accrocher avec les quelques autres auteurs de pays d'Amérique latine que j'ai pu lire, en revanche j'adhère complètement au style colombien, si tant est qu'on puisse généraliser. 
Les écrivains colombiens ont un humour coquin et malicieux, le sens du burlesque, et un talent de conteur indéniable (toujours, si tant est qu'on puisse généraliser - en tout cas, c'est bien le cas de James Cañon).
Au travers d'une histoire complètement fantaisiste qui se déroule comme un conte, James Cañon imagine entre autres ce que serait un monde sans homme. Les événements complètement loufoques se succèdent pour notre plus grand plaisir dans ce village imaginaire colombien de Mariquita, où l'auteur dépeint des personnages hauts en couleur et un poil extravagant. Il y a des passages véritablement hilarants dont le souvenir me fait encore sourire.
Cela dit, l'auteur, pour fantaisiste qu'il soit, élabore mine de rien une critique subtile d'une situation politico-sociale tragique qui s'éternise depuis trop longtemps en Colombie. Dans une alternance entre conte (la partie "ville des veuves intrépides") et reportage de guerre qui rapporte des témoignages de guerilleros, civils et militaires de l'armée colombienne, l'auteur mêle à sa fable la réalité du quotidien induit par la guerre civile dans son pays.
S'élève également la question de ce monde sans hommes, homme synonyme d'abus de pouvoir, homme ami de la barbarie, responsable des guerres, à l'origine des maux de la société (je schématise hein...). Une société gérée par des femmes s'en sortirait-elle mieux et avec plus de douceur?
A vous de le découvrir en lisant ce roman. :) 
A noter que, c'est le premier roman de cet auteur et qu'il l'a écrit en anglais, en se faisant aider pour les petites corrections syntaxiques et lexicales. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de version espagnole de cet ouvrage - peut-être à venir...
Je crois que je vais enfin sortir du fin fond de ma PAL un roman colombien que je devais lire depuis des années et des années : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines