Il y a un mois, en partant en vacances, je vous laissais cette photo. Quelques unes parmi vous m'ont demandé ce qu'était ce fruit. Et bien, il s'agit d'un chouchou. Moi-même, je ne le connaissais pas avant de le découvrir au marché asiatique et ceci grâce à la dame qui vendait des fruits et légumes exotiques. Non seulement elle a pris le temps de me renseigner sur plein de choses, mais elle a fait l'effort de m'expliquer tout en français. Depuis, presque toutes les semaines elle me fait découvrir des produits nouveaux et je la fais rire avec mes questions, remarques ou impressions après les avoir testés. D'ailleurs cette semaine je ne l'ai pas vue au marché, elle doit être en vacances, j'attends son retour.
D'après la dame du marché le chouchou se cuisine comme les courgettes, j'ai essayé, il a un goût plus poivré que les courgettes. C'est très bon, mais je le préfère cru, coupé en fines lamelles ou émincé en bâtonnets, c'est frais, croquant, juteux. Arrosé d'un filet d'huile d'olive (eh oui), d'un jus de citron pressé et voilà une salade délicieusement parfumée et raffraîchissante !
J'aime couper à la main, mais je pense que c'est possible de râper le chouchou, assez grossièrement quand même pour ne pas perdre de son croquant. Ainsi que de l'associer à des carottes râpées, ou pourquoi pas, dans des salades composées. Essayez, vous ne serez pas déçus! Il ne manquait plus que ça, après toutes les déceptions aux jeux olympiques ;-)))
A tous nos sportifs - bravo pour vos efforts et votre volonté de vous battre ! On vous aime !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 août à 21:51
Tu as découvert cette plante dont les Réunionais sont très friands, dans laquelle tout se mange: le fruit: le choucou, les tiges: les brèdes chouchou et même éventuellement la racine: gateau chouchou
Bon appétit