Magazine Culture
RÉSUMÉ
Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l'instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s'occupent de l'enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu'une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s'en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées...
Souvenez-vous, j'avais déjà beaucoup aimé le roman chroniqué ICI.
J'étais donc très curieuse de découvrir cette adaptation BD.Je n'ai pas du tout été déçue. Les moments clés ont parfaitement été respectés et le caractère bien trempé de Séraphine ressort bien.Les illustrations sont modernes, je n'ai pas aimé toutes les planches mais l'ensemble est harmonieux.
J'aime cette histoire forte qui met en avant une héroïne différente, impertinente à l'aube de changements.Séraphine rêve d'une vie sans misère. Sa mère est morte en couches et elle ignore tout de ses parents. Nous sommes au XIXème siècle et la jeune fille cherche à s'émanciper. Elle refuse de devenir couturière. Le souvenir de la Commune est encore vif et Séraphine a besoin de réponses... et soif de liberté !
Une fois de plus une adaptation de qualité pour une lecture qui mérite vraiment que l'on s'y attarde. Une autre façon de vivre l'Histoire et de comprendre les coulisses. La fiction au service du Réel.
Un petit aperçu du contenu :
Date de parution 05/10/2022 EAN 9782810215270 Format 21cm x 28cmPrix 16€