Magazine Cinéma

Nydvind – Eternal Winter Domain

Par Darkstein
Nydvind – Eternal Winter Domain

Bienvenue dans les frimas du Grand Nord.

« A Winter Chant » nous accueille dans une ambiance liturgique avant un « King of the Hills » qui nous balance en tous sens : une ligne de guitare qui reste en tête, des pauses plus calmes entre deux passages très bathoriens.

« Riding Majestic Crest » joue aussi sur les deux plans, entre un Loudin au chant guttural énervé et des chants clairs, avec des blasts typiquement black metal. L’intro de « Thunderhymn » nous emmène ensuite au coeur du mäëlström (rayez les umlaut inutiles). On retrouve ce goût du « gimmick » guitaresque. Ces trois premiers titres s’enchainent à merveille, une vraie cohésion musicale.

« Blood & Steel » est plus posé avec un texte scandé qui m’a fait penser à « Alma Mater » de Moonspell (juste pour le texte scandé, hein, le reste…), jusqu’à 02:30 à peu près où l’on revient aux choses sérieuses. « Eclipse over the Shadowed Land » bien plus rentre dedans, plus black.

« Eternal Winter Domain » est plus tellurique, avec ce rythme lourd qui scande la mélodie. « The Call of Mother Earth » nous accueille tout en douceur… avant de monter en puissance. « Heart of the Woods » surprend avec son flûtiau, mais la guitare est là pour nous rappeler qu’on ne rigole pas. « Shores Afire » est un instrumental qui clôt ce voyage en Nord-mandie, et ça fait du bien.

Les bonus tracks ne sont pas du pipi de chat non plus : les bons gros riffs blacks de « Empire of Frost » nous clouent au sol avant qu' »Invocation to the Morning Star », comme son nom l’indique, une litanie mystique, vous caresse dans le sens du poil. « I the Exile » se rapproche du triptyque « King of the Hills » / « Riding Majestic Crest » / « Thunderhym » dans sa construction et c’est ça qu’est bon.

Malgré l’enregistrement un poil caverneux, des percussions un peu étouffées et une basse un peu faible, l’ensemble dégage une puissance à la fois tellurique et aérienne.

Tracklisting

  1. A Winter Chant
  2. King of the Hills
  3. Riding Majestic Crest
  4. Thunderhymn
  5. Blood and Steel
  6. Eclipse over the Shadowed Land
  7. Eternal Winter Domain
  8. The Call of Mother Earth
  9. Heart of the Woods
  10. Shores Afire
  11. Empire of Frost [*]
  12. Invocation to the Morningstar [*]
  13. I the Exile [*]

Discographie

2003 – Eternal Winter Domain
2010 – Sworn to the Elders
2018 – Tetramental I – Seas of Oblivion

Si vous avez aimé…

Nydvind – Eternal Winter Domain
Nydvind – Eternal Winter Domain
Nydvind – Eternal Winter Domain
Nydvind – Eternal Winter Domain
Nydvind – Eternal Winter Domain
Nydvind – Eternal Winter Domain

Tengger Cavalry – Ancient Call (2014)
Bathory – Blood Fire Death (1988)
Kampfar – Ofidians Manifest (2019)
Cruachan – Pagan (2004)
Eluveitie – Helvetios (2012)
Belenos – Yen Sonn Gardis (2010)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte