Magazine Culture

Laisser l'oiseau s'envoler de Sam DeLuca

Par Leslectures2thalie
Laisser l'oiseau s'envoler de Sam DeLuca
Résumé
Lucy ne s’attendait pas à voir son petit-ami mettre un genou à terre en pleine garden-party. Mais elle sait ce que sa mère attend d’elle. Elle doit sourire et dire "oui". Alors pourquoi s’évanouit-elle devant tous les invités ? Et pourquoi ces fiançailles la font-elle paniquer à ce point ? Quand un oncle dont elle ignorait l’existence l’invite en Corrèze, Lucy a beau détester la campagne, elle saute sur l’occasion et s’évade loin du stress des préparatifs du mariage. Mais, une fois sur place, la petite princesse lyonnaise cumule les catastrophes et a bien du mal à trouver ses marques. Pour couronner le tout, l’ami de son oncle, l’acariâtre – mais diablement sexy –James prend un malin plaisir à bousculer ces certitudes… Lucy sortira-t-elle indemne de ce séjour en Corrèze ou y laissera-t-elle quelques plumes ?
Laisser l'oiseau s'envoler de Sam DeLuca
Lucy est une jeune femme qui vient d'un milieu aisé. Elle vit à Lyon et son activité préférée est de faire du shopping. Elle fréquente depuis peu un homme merveilleux qui a l'idée surprenante de la demander en mariage devant une foule d'invités à une garden-party. Cela provoque en elle une réaction pour le moins... inattendue.Pourquoi réagit-elle ainsi? Officialiser leur union, n'est-ce pas ce que l'on attend d'une relation aussi idyllique que celle qu'elle entretient avec Laurent?Alors qu'elle nage déjà en eaux troubles, elle se découvre un oncle sorti de nulle part et sans réfléchir davantage, elle prend la route direction la Corrèze pour tenter d'y voir plus clair.Lucy est à un tournant de sa vie. Voilà que son existence, jusque là réglée comme du papier à musique, prend un nouveau virage. Lucy décide de suivre son instinct et d'obtenir des réponses avant qu'il ne soit trop tard.Partir au "bout du monde", comprenez la campagne (loin de tous ses repères), va être l'occasion pour la jeune femme de faire des rencontres électriques et de se confronter à révélations choc.Lucy est-elle prête pour ce qui l'attend? Une chose est sûre, certains choix pourraient avoir de lourdes conséquences sur son avenir.
Un gros coup de cœur pour cette lecture !J'avais déjà adoré Plus de mensonges entre nous c'est une fois de plus un carton plein pour ce roman.
Lucy pourrait être comparée à une princesse des temps modernes, mais je trouve cela un peu réducteur et je l'assimile davantage à une Carrie Bradshaw. Elle n'est pas aussi superficielle que ne le laissent croire les apparences et se pose constamment des questions (bon, et aussi parce que sa garde robe est juste "amazing").J'aime énormément ce personnage lumineux aux multiples facettes. Au début, elle est tel un oisillon en cage, qui reste dans un périmètre défini, avec des barrières à ne pas franchir sous peine de se brûler les ailes mais la découverte d'un oncle inconnu ébranle ses certitudes et lui donne l'impulsion pour sortir de sa zone de confort.Et, croyez-moi, elle va vraiment sortir de sa zone de confort ! Son arrivée en Corrèze est comme un tsunami. Lucy est d'une maladresse attendrissante. Elle aurait pu être agaçante mais la magie de l'écriture de Sam DeLuca fait qu'on ne se moque pas d'elle, au contraire,  on a davantage envie de la voir "grandir" et s'émanciper.Elle rencontre James, un homme énigmatique, ami de son oncle, qui semble être né pour la contrarier et la faire tourner en bourrique. Il est incontestablement l'atout choc et charme du livre. Il y a des passages à mourir de rire lorsqu'il est dans le même périmètre que Lucy.Très rapidement, de mésaventure en coup du sort, Lucy avance, se révèle et prend son envol.Cette parenthèse en Corrèze est bouleversante. J'ai adoré l'idée de ponctuer chaque semaine que passe la jeune femme par une révélation, la lecture est addictive, originale et j'ai dévoré chaque page. Une lecture passionnante que je n'avais pas envie de quitter et qui m'a captivée jusqu'à la dernière ligne! A découvrir absolument !
Vous pouvez l'acheter en cliquant ICILe site de l'autrice

Retour à La Une de Logo Paperblog