Créée par Shinji Mito, le diptyque Ex Nihilo a été prépubliée dans le magazine Afternoon (seinen) puis dans le magazine en ligne de 2017 à 2019. En France, cette série de science fiction est publié chez Pika. Dans une interview en fin de volume l’auteur du manga dévoile un peu son parcours de mangaka.
C’est quoi l’histoire ?
Alors qu’il n’aspirait qu’à une vie tranquille et rangée, le quotidien de Yukari Kamono est mis sens dessus dessous le jour où une immense créature blanche le prend en chasse, détruisant la ville sur son passage. Une mystérieuse jeune fille du nom d’Anya surgit alors à ses côtés pour lui venir en aide et lui révèle qu’il est, comme elle, un « Créateur » : un être ayant la faculté de matérialiser tout ce qu’il imagine. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et que veulent les gens qui se sont lancés à sa poursuite ?
Si Kamono veut espérer survivre et obtenir des réponses à ses questions, il va devoir se battre.
Les créateurs
Yukari Kamono avait une vie tranquille, il n’avait d’ailleurs pas vraiment envie que cette dernière soit chamboulée. Sans vraiment s’en rendre compte il est amoureux de Nao sa meilleure amie. Mais il Pourtant du jour au lendemain il va devoir remettre en cause tout ce qu’il connait de son monde. Anya une jeune femme l’approche et sa vie est sans dessus dessous tout comme la ville où il habite. Il commence à comprendre ce qu’il ressent pour Nao, mais aussi que tout ce qu’il croyait ne serait en fait pas la réalité. Très vite on part dans un univers SF plutôt bien fichu. Pas besoin d’explication longues et verbeuses pour vite comprendre ce qu’est le pouvoir des créateurs et ce que cela implique.
L’auteur ne s’étale pas et nous fait entrer dans le vif du sujet. Les combats sont titanesques et les planches foisonnent de détails. On en prend plein les yeux, c’est assez grisant.
SF réussie
Shinji Mito a clairement un coup de crayon assez impressionnant. Si on sent quelques faiblesses de temps à autre, c’est peu de chose comparé à l’ensemble du manga. Jusqu’à la dernière page, il nous tient en haleine. C’est une bonne chose d’avoir pu lire les deux tomes d’une traite. Les couvertures qui se complètent formant une seule et très belle illustration.
Si vous aimez son style et la SF, n’hésitez pas à plonger dans cette petite série au scénario bien ficelé.
EX NIHILO est une bonne surprise. Un manga passé assez inaperçu, mais qu’il a du potentiel. Concis, l’histoire se conclus sans qu’on est eu le temps de s’ennuyer et cet univers à malgré tout été parfaitement développé. MITO Shinji un auteur à suivre.
Public : + 14 ans
Service presse
L’article EX NIHILO, comment réécrire la réalité ? est apparu en premier sur Last Eve.