La fille de Adolfo Abalos, membre d’une fratrie musicale, un quintette vocal fondé en 1939 à Santiago del Estero, dans le nord-ouest argentin, Nancy Abalos présentera ce soir, vendredi 14 octobre 2022, à 21 h, un nouveau tour de chant qui mêle le tango, la musique de la grande ville qu’est Buenos Aires, à la chacarera, la musique rurale du nord illustrée par son père et ses oncles.
Elle se produira au Café La Humedad, Carlos Calvo 2540, à Balvanera, un café qui doit son nom à une chanson de Cacho Castaña, un artiste populaire (et parfois franchement vulgaire bien que doté d'une belle voix) qui lui avait donné ce titre en souvenir d’un autre café dans un autre quartier.
La réservation est obligatoire et doit se faire par Whatsapp, comme l'indique l'affiche.
Ce mariage de deux genres qui ont longtemps refusé de se côtoyer témoigne du tournant que la musique populaire argentine a pris depuis quelques années : de plus en plus, les artistes décloisonnent l’expression artistique et piochent dans tous les genres pour constituer une identité musicale nationale.
Página/12 propose ce matin une interview de la chanteuse qui insiste aussi sur l’influence qu’à eue sur elle la musique brésilienne puisqu’elle a vécu quatre ans dans le pays voisin.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :