Magazine Culture

Hors-Service

Publié le 15 octobre 2022 par Adtraviata
Hors-Service

Quatrième de couverture :

Eva-Lena a une petite vie bien rodée, avec maison, enfants, mari et collège. Elle est parfaite, mais un peu hystérique dès qu’on vient changer son planning. Un vendredi soir, elle enfourche son vélo pour aller faire des photocopies au collège. Ça l’avancera pour lundi ! Sauf qu’elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse. Pour tout le week-end ?

Derrière cette couverture « incongrue » se cache l’histoire d’une prof de suédois et d’anglais, mère de trois enfants, mariée à Erik. Eva-Lena est ce qu’on appelle une femme organisée, une championne de l’organisation même. Son leitmotiv est de mettre de l’ordre dans le chaos, elle règle donc ses journées et celles de sa famille avec précision, elle calcule, elle anticipe tout pour ne jamais être prise au dépourvu. Autant dire que la porte qui se referme et l’enferme un vendredi soir dans le local à photocopies de son collège – sans son téléphone portable, bien sûr – crée une forme de chaos totalement inattendu. Tenter de toutes les façons possibles de sortir, de se mettre dans la position la plus confortable, apprendre par coeur le mode d’emploi de la photocopieuse, ça occupe un temps mais ça a ses limites.

Le roman alterne les pages où Eva-Lena se morfond en se demandant si quelqu’un va se rendre compte de sa disparition et les pages de son quotidien de prof, de mère de deux ados qui s’éloignent d’elle et d’une adorable petite fille, femme d’Erik qui a depuis pas mal de temps perdu le goût de se rapprocher de son épouse. Un quotidien dont elle ne se rend même pas compte de la grisaille et de l’ennui (elle-même étant une source de grisaille pour ses proches – et elle ne s’en rend pas compte non plus) jusqu’à l’arrivée dans son collège d’Aurora, une prof de dessin, ancienne copine d’enfance, qui ne craint pas de révéler ses failles, ses gaffes, ses histoires d’amour parfois douloureuses. Peut-être le chaos va-t-il gagner une petite place dans la vie d’Eva-Lena ?

Voilà un roman sympa, sans prise de tête mais qui vous procure une rafraîchissante remise en question, surtout quand vous êtes vous-même prof (vous savez bien que les profs ont tendance à tout régenter partout, en se croyant en permanence dans leur salle de classe…) Mention spéciale au personnage d’Aurora mais Eva-Lena elle-même est attachante dans son obsession d’ordre et sa fragilité bien cachée. Sur ce point le roman aurait pu être un peu plus riche, c’est mon seul bémol.

« Je dois dire qu’Aurora ne s’est pas donnée beaucoup de mal pour éviter d’empiéter sur ma vie. Elle est véritablement entrée sans frapper. Et elle s’y est invitée, avec ses avis sur tout. En même temps, je l’ai autorisée à le faire : je lui ai ouvert grand ma porte, et me suis laissé influencer par elle. Pour la bonne raison que, en fait – elle a beau être ce qu’elle est -, je suis heureuse qu’elle existe. »

« D’abord, il me faut chaque année plus de temps pour me séparer de l’école. En fait, je suis devenue incapable de le faire. Ensuite, tous mes intérêts personnels sont reliés à ma profession. Ne serait-ce, par exemple, que de lire un bon livre. La plupart des gens considèrent cela comme un plaisir,et c’était également mon cas au départ, mais c’est devenu une question d’utilité : vais-je réellement passer du temps à lire ce livre-ci, alors qu’il est clair que je tirerais plus de la lecture de tel autre? Il n’y a pas seulement le fait que je doive être toujours au courant des dernières parutions pour la jeunesse : je considère aussi comme de mon devoir d’avoir lu au moins quelques titres écrits par le prix Nobel de l’année. De plus, je dois garder du temps pour ce dont il est question dans les pages culturelles. Et il va de soi que je lis la littérature anglophone en version originale. »

Solja KRAPU, Hors-Service, traduit du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss, Gaia, 2011

Avec ce livre se termine la série consacrée aux romans jeunesse et aux romans sur l’école.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine