Magazine Culture

Mon avis sur La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) de Patricia Noblet

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) de Patricia Noblet
Guerre, paix et romance à Noël !
Pauline alterne entre mission d’intérim et chômage, est allergique aux hommes et ne supporte pas l’abus des décorations de Noël. Ni les chants. Ni le vieux barbu. Et encore moins son nouveau voisin de palier qui met son horrible musique à plein volume tous les soirs.
Léo est passionné par son travail, vient de retrouver sa ville natale (Saint-Victorien) et ne supporte pas le consumérisme. Ni les chansons de Noël. Ni les repas à rallonge. Et encore moins sa voisine folledingue qui l’enguirlande chaque fois qu’il la croise.
Entre Pauline et Léo, la guerre fait rage, mais le destin, à l’humour bien particulier et un peu sadique, a décidé de jouer avec eux. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs différends et à survivre ensemble à cette période redoutée. Peut-être même à créer la magie et à aimer Noël.
Bienvenue dans cette comédie romantique de Noël aussi entêtante qu’une chanson passant en boucle.
Date de sortie: 14 octobre 2022Editeur: AEPrix: 3.99 ou 9.99 eurosPages: 290 pages
Note:image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire merci à Patricia pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman dans le cadre d'u French Blog Tour. 
Mon avis: J'ai déjà lu les romans de Patricia Noblet et j'avais donc hâte de me plonger dans sa romance de Noël. J'ai commencé la lecture de ce type de roman qui font du bien au moral et j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai mis un peu plus de temps à me plonger dans le récit et j'attendais sans doute un peu plus de joutes verbales mais le récit a réussi à me plaire. 
Pauline Verdier a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur jumelle Laura qui est d'ailleurs en couple avec Jules, un ancien coup de coeur. Notre héroïne déteste donc Noël mais elle va tout de même le passer en famille. Depuis quelques mois, elle doit supporter son détestable voisin et ils se sont lancés dans une guerre des décibels à coup de chansons et de titres en tout genre. Le message est clair et c'est donc devenu leur mode de communication ou de séduction. On sent que dès le début, les tensions ont été présentes et qu'une trêve ne semble pas envisageable. Ils sont dans le jugement alors que pris individuellement, ils sont tous les deux très intéressants. Pauline oscille entre divers petits boulots et pour elle passer le réveillon en famille est le pire calvaire possible car ils ne cessent de la juger, de la critiquer et de la comparer une fois encore à sa soeur Laura. Elle a de bonnes relations avec cette dernière et le lien fusionnel est bien présent. Pauline va donc devoir enfiler de nouveau sa carapace pour ne pas y laisser sa peau. Se faisant, elle va enfin avoir l'occasion de vraiment découvrir son voisin et il se pourrait qu'elle l'ait mal jugé. Ils vont discuter et il semble la voir pour ce qu'elle est et non pas parce qu'elle est le sosie de Laura. 
Léo Signac est notre héros de 26 ans. Tatoueur, il met son talent au service des gens pour les aider également à cacher quelques cicatrices qui les font souffrir plus psychologiquement que physiquement. Il a tout du héros charmant et sûr de lui et on va se délecter des petits coups qu'il va lancer à sa chère voisine. Plus on va apprendra à le connaître et plus on cherchera à comprendre qui il est. J'ai aimé le lien qu'il va parvenir à tisser avec notre héroïne. En étant à son écoute, il va la distinguer de sa jumelle et lui permettre d'exister pour elle. Léo va en quelque sorte la faire sortir de sa coquille et lui faire remettre en questions certains choses. Les hommes sont-ils vraiment tous pourris jusqu'à l'os? Certains ne sortent-ils pas du lot? 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette lecture digne des romances et téléfilms de Noël. Patricia Noblet nous plonge une nouvelle fois dans son univers, dans son amour de Noël et de George Michael ( ou pas lol) et on a juste envie de se mettre sous un plaid chaud pour en savourer chaque chapitre. 
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines