Magazine Concerts & Festivals

Album - I Walked With You A Ways by Plains

Publié le 02 novembre 2022 par Concerts-Review
Album - I Walked With You A Ways by Plains

Album - I Walked With You A Ways by Plains

ANTI- Records.

NoPo

PLAINS I Walked With You A Ways 2022
Surprenant comme on peut transposer certaines appréciations cinématographiques à la musique...
On connait 'Feel good movie', ici on rencontre 'Feel good music', un sacré bon docteur!
Mine de rien, ce disque sent la nature et la bouse de vache, profitons en tant que ça existe encore!
Le genre de truc à écouter l'hiver au coin du feu, tant que l'hiver existe encore...
Belle photo au naturel des 2 dames au bord du chemin, abandonnées sur un terre-plein sec, en contre-bas d'une clôture.
De la silhouette lointaine de montagnes, part une route longue et rectiligne. Les regards, vers l'appareil, sont francs et tout aussi directs.
Les deux jeunes cowgirls modernes embellissent le paysage et s'y fondent en même temps.
Elles nous invitent à un bout de chemin avec elles, comment refuser?
Sans surprise, ça se passe au fin fond des Etats-Unis, les filles viennent de l'Alabama et du Texas (installées aujourd'hui à Philadelphie en Pennsylvanie).
Je ne suis ni inconditionnel et encore moins spécialiste de la country que j'ai découverte réellement dans les premières émissions de Bernard Lenoir (Feedback en 1978) avec Linda Ronstadt, Emmylou Harris, Dolly Parton... plus tard Shania Twain.
Auparavant, quelques graines avaient déjà été semées dans mon jardin par Neil Young.
Katie Crutchfield (Waxahatchee 5 albums indie-folk depuis 2010), Jess Williamson (4 albums folk depuis 2014) se réunissent pour parcourir les plaines et pas que ... mais toujours en liberté.
"Nous y sommes revenues presque inévitablement, comme si c'était en nous", explique Jess.
Un duo féminin? Mes rares références sortent The Judds de la boite à souvenirs mais les points communs s'arrêtent quasiment là.
Ces 2 femmes jouent une country à la fois sensible et moderne avec beaucoup d'humilité et de naturel.
Rythme, au trot de charley, et brossé à la guitare acoustique, banjo et percussions en mode sobriété caractérisent les arrangements de 'Summer sun' sur une très belle poésie "When the summer sun melts candles I dig out the wick".
Evidemment, les 2 voix d'anges viennent les survoler, à l'unisson, ainsi qu'une dobro extrêmement légère. 2 minutes 32 de soleil, parlant d'un amour frivole, pour nous accueillir.
'Problem with it' développe un country rock. La mélodie, fluide, nous emporte avec elle et son chagrin d'amour comme le pick-up sur la vidéo.
Une guitare électrique intervient activement de ci de là avec un bref solo brillant à mi-parcours. La batterie se promène et le banjo essaime en fond.
Katie chante les couplets mais les 2 voix, ensemble sur le refrain, sont fascinantes. Incontournable!
Katie propulse la chanson 'Line of sight' sur un mid-tempo rassurant. Les couches de guitares sont multiples, en accords ou en arpèges.
La guitare dobro minaude doucement. Les paroles dégagent beaucoup de sensibilité féminine.
'Abilene' prolonge le road movie et déroule un tapis langoureux et nostalgique à la fois. 'I don't want to talk Abilene no more' chante Jess. Le twang s'épanouit ici et sur tout l'album.
Des souvenirs amoureux défilent sur le clip. Banjo et dobro se laissent la place en sanglots discrets. A deux, les voix renforcent la résilience.
Katie, en robe blanche au milieu de roses rouges, pousse sa voix fragile sur 'Hurricane'. Les harmonies, en duo sur le refrain, font naitre une émotion difficile à anticiper.
La complainte, bien marquée, alterne les coups de vent sur le rouge et le blanc 'I come in like a cannonball... if you keep calm in my hurricane, I might keep it at bay... Baby I'll come back to you"
Ne serait-ce pas une mandoline cette fois? L'instrumentation se montre aussi fouillée que discrète. Une composition particulièrement touchante.
La suivante serpente, cahincaha, dans un désert rocheux que les larmes viennent humidifier. Triste à mourir, même si on ne peut pas confirmer que Katie périt.
D'ailleurs, c'est Jess qui s'y colle reprenant ce morceau de l'auteur-compositeur-interprète texan contemporain Hoyt Van Tanner.

Dans une valse lente, 'Bellafatima' secoue son chagrin entre un sanglot de violon et un staccato de mandoline quand ce n'est pas la guitare folk qui louvoie en gémissements.

Sur un ton plus léger mais un rythme un peu plus prononcé, 'Last 2 On Earth' balade plus qu'elle ne transporte. Un piano (Wurlitzer) sautillant vient semer le doute.
"Oh I'm leaving tomorrow, babe I'll come back from the dead" fredonne Katie.

'Easy' défile sur un paysage de prairies désertiques. Seule une cymbale suggère le temps pendant que Katie déclame sa mélancolie.
Trop facile de ne pas perdre un combat si vous vous cachez ou l'abandonnez.
La guitare électrique, combinée à un simple accord sur une acoustique et un piano à peine perceptible, imprime une ambiance cafardeuse.
Une pulsion régulière, comme la respiration d'un coeur au repos, mène tranquillement le morceau jusqu'au bout.

Jess entonne 'No Record Of Wrongs' sur un ton beaucoup plus joyeux. De bonnes ondes flottent "When love comes calling".
L'instrumentation, nappée d'un orgue (peut-être même un Mellotron), jouit d'une grande finesse, tellement riche et pourtant si sobre (la qualité des grands?).
La cadence carrée (ça tournerait rond?), avance à la vitesse d'un cheval au trot et trot n'est pas trop! Le Wurlitzer, facétieux, tourne parfois la bride.
La chanteuse boucle sur une voix céleste, soulignée par une cymbale, 'No record of wrongs' avec une seconde ligne vocale aussi haute que discrète en arrière plan. Un bijou!

Décidément, les montagnes sont russes. La dernière valse tourne tristement au rythme des balais. Les instruments se cachent (pour mourir?).
Jess décrète plaintivement "I ain't your girl no more Busted out the gates of your world".
Le titre s'achève dans une belle poésie douce-amère :
"My back is to the sunset
Cause I wanna see your face
Glow in the light at the end of the day
Glow in the light, I'll think of you that way"


J'ai avalé l'élixir d'un trait. 30 minutes de douceur et je me sens si bien... Harmonies, harmonies!
N'hésitez pas à écouter cette country old school sincère, délivrée par deux artistes en totale osmose.


1.Summer Sun 02:32
2.Problem With It 03:32
3.Line Of Sight 03:37
4.Abilene 03:03
5.Hurricane 03:34
6.Bellafatima 03:45
7.Last 2 On Earth 02:53
8.Easy 02:35
9.No Record Of Wrongs 03:07
10.I Walked With You A Ways 02:55
PRODUCED BY Brad Cook

Katie Crutchfield - Lead and Harmony Vocals, Acoustic Guitar
Jess Williamson - Lead and Harmony Vocals, Acoustic Guitar
Brad Cook - Acoustic and Electric Guitar, Wurlitzer, Mellotron, Bass
Phil Cook - Piano, Wurlitzer, Organ, Dobro, Banjo, Electric Slide
Spencer Tweedy - Drums, Percussion
Andrew Marlin - Mandolin, Acoustic Guitar
Libby Rodenbough - Fiddle
Alex Farrar - Electric Guitar

Engineered by Jon Ashley
Additional Engineering by Alli Rogers and Brad Cook
Mixed by Alex Farrar
Mastered by Emily Lazar and Chris Allgood at The Lodge, NY

Photography by Molly Matalon
Styling by Emily Emke-Hays
Design by Mike Krol


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte