Tout dans cette œuvre semblait prédestiné à ce que je lui succombe. Déjà, le visuel splendidement choisi, quelle photo – d’autant plus en exergue du titre tout aussi percutant : And You Know I Care. Qui est ce you ? Et pourquoi and ? Qui a-t-il eu avant ? Et puis, qui a embrasé cette fleur ?!
En huit morceaux, Fiona Brice brille littéralement de tous feux, elle qui joue du violon, du piano, du, du tambourin… et qui chante ! Initialement, elle compose et est arrangeuse d’orchestre – et ce n’est pas un hasard d’apprendre qu’elle a joué avec des artistes aussi divers et variés que John Grant, Anna Calvi, Placebo ou Kanye West.
And You Know I Care est son cinquième album solo depuis 2016 et Postcard From. J’ai été immédiatement conquis, ayant d’abord ressenti cette même chaleur obscure que lorsque j’écoutais Waves d’AVA (depuis, les deux Anglaises se sont rebaptisées Avawaves). Il y a de la gravité dans la musique de Fiona Brice, mais on perçoit absolument toujours cet espoir qui ne nous lâche finalement jamais.
Le plus beau disque de l’automne, à n’en pas douter. L’écouter un soir, (ne me demandez pas pourquoi) à Copenhague, serait assurément parfait.
(in Heepro Music, le 03/11/2022)
Publicité Réglages de confidentialité