Magazine Culture

"À l'aube des origines : La légende d'Argassi V : Deuxième partie" de Martine S. Dobral

Par Cassiopea

À l'aube des origines : La légende d'Argassi V : Deuxième partie
Auteur : Martine S. Dobral
Éditions : Le Lys Bleu (14 Juillet 2022)
ISBN : 9791037766380
308 pages

Quatrième de couverture

Laura poursuit son irrésistible avancée en Ardaltanïnn, terre mythique des dragons. Désignée comme 'Ursila, l'Envoyée, "Celle aux doigts d'or" de la prophétie, qui chassera "Celui venu d'ailleurs" et sauvera du chaos un monde menacé d'extinction, elle mène avec courage et détermination son incroyable quête. Forte de pouvoirs hors normes, des choix manichéens s'imposeront à elle.

Mon avis

Et voilà je viens d’achever, à regret, la partie 2 de « À l’aube des origines ». Je suis, une nouvelle fois, impressionnée par la façon dont l’auteur relie les histoires, les personnages, les époques. Les parallèles qu’elle établit sont d’une justesse étonnante et soigneusement réfléchis sans aucun doute et pourtant… Tout est tellement fluide que cela paraît évident et facile.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Laura dans le monde où elle est considérée comme « l’envoyée ». Dotée de pouvoirs extraordinaires, elle est là pour aider le peuple qu’elle a rencontré. Là-bas, la situation n’est pas simple, certains ont la possibilité de s’emparer de votre esprit, de manipuler votre mental. Les décors et les scènes qui s’y déroulent sont décrits avec soin, c’est très visuel. Les combats sont nombreux, les conditions de vie quelques fois très difficiles. De plus, la jeune femme est en proie à des doutes, face à des personnalités ambivalentes. Mais elle est animée d’une volonté farouche de mener à bien sa mission. Alors, elle fait de son mieux. Les « passages » dans l’autre monde l’aident à grandir, à s’affirmer et cela rejaillit dans son présent.

Il lui arrive de ne pas comprendre, le côté rationnel reprend le dessus et elle souhaiterait tout maîtriser. Et puis, elle réalise que ce n’est pas possible et elle se laisse porter par son instinct écoutant les messages, les conseils, les suggestions qui viennent jusqu’à elle.

Le monde que Martine S. Dobral a créé est fascinant, on s’y déplace avec bonheur, ouvrant les yeux sur d’autres univers. L’écriture est accrocheuse, sans fausse note, le rythme soutenu car quelle que soit l’époque, il se passe toujours quelque chose. J’ai apprécié que le cœur de Laura soit en émoi, les liens entre ses amoureux à deux « moments » de sa vie sont très intéressants. Quant à la fin, chapeau, la boucle est bouclée et avec brio.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines