Magazine Culture

Kériane et la Porte de Loümar d’Adenora Ker

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

Kériane, une jeune fille de douze ans, est atteinte d'un mal étrange. Condamnée à une mort prochaine, elle doit également subir les railleries de ses camarades de classe. En effet, l'adolescente est bien plus petite que la moyenne et porte un masque à oxygène en permanence.

En compagnie de son amie Sara et d'un nouvel élève Benji, Kériane va découvrir qu'elle n'est pas qu'une simple fillette issue de ce monde. Et sous la contrainte, elle sera propulsée avec ses deux compagnons dans une réalité bien différente de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Merci aux editions du Saule de m'avoir proposé l'histoire particulière et étrange de l'auteure Adenora Ker.

Kériane et la Porte de Loümar d’Adenora Ker

En Bref

Un récit jeunesse trainant des sujets assez lourds comme la maladie, le harcèlement etc...

Des personnages sympatiques mais il manquait un " je ne sais quoi " pour m'attacher, un brin de réalisme ou des sentiments plus profonds ...

Une histoire de monde parallèle avec des créatures étranges, particulières et intéressantes. Des noms propres nombreux et difficile à lire.

Petit bonus, la couverture est vraiment très belle et représente assez bien le personnage principal et ses particularités.

Les Thèmes abordés

Écriture / Personnages / Histoire

Kériane et la Porte de Loümar d’Adenora Ker

L'écriture de l'auteure est agréable mais pas toujours fluide.

Un peu trop de descriptions qui ont rendu ma lecture un peu difficile. Et pourtant, vous le savez j'aime les descriptions quand elles sont nécessaires.

L'univers de Loümar est intéressant, fait de créatures étranges et disparates mais les noms propres de ce monde ont haché ma lecture également.

Concernant les personnages, Kériane est une jeune fille forte mais lucide quand à ses forces; Elle est également tétue mais essaie de tenir pour aller à l'école par exemple. C'est un personnage très intuitif, attachant mais j'aurai aimé voir sa psyché plus appronfondie.

Quant à Sara, c'est un personnage dynamique, avec une personnalité rebelle, avec une profonde blessure.

Benjamin est quant à lui le personnage typiquement harcelé; Mais il est surprenant et très attachant.

Kériane et la Porte de Loümar d’Adenora Ker Kériane et la Porte de Loümar d’Adenora Ker

L'histoire ne m'a pas vraiment embarqué pour plusieurs raisons;

Dans globalité, Kériane est une jeune fille avec une maladie incurable qui fait face avec beaucoup de maturité;

Ses amis sont fidèles et extrêmement bienveillants avec elle et ils la suivent jusqu'à Loümar ! Ils sont prêt à tout pour l'aider, et même renoncer à leur monde s'il le faut.

Jusque là l'histoire est jolie et assez originale;

Mais j'ai trouvé que le récit n'était pas assez étoffé car les scènes étaient un peu trop rapides, le prologue donne une piste mais on passe rapidement à une vie quotidienne, puis hop l'auteure entraîne le lecteur sans fluidité dans un monde parallèle dont on n'est sûr de rien, on sait pas grand chose... on apprend comment tourne ce monde en même temps que les personnages, c'était un peu trop rapide et survolé pour moi.

J'aime beaucoup les récits jeunesses qui prennent en considération les jeunes lecteurs, ici ça n'est pas une question de public visé, pour moi c'est juste une question de profondeur et surtout de goût.

Je reconnais le travail de l'auteure à créer un univers original, mais j'aurai apprécié davantage qu'il soit beaucoup plus appronfondi, sans pour autant perdre le jeune lectorat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines