Le classicisme comme vertu
L’appellation Pessac-Léognan succombera-t-elle un jour devant l’invasion grandissante des maisons bordelaises et de l’extension de l’agglomération. ? Sans aller jusqu’au film de science-fiction, la réalité est là et déjà Château Haut-Brion est maintenant aux portes de la ville. Pour l’instant Château de France situé à l’autre bout de l’appellation n’a pas ce souci.
Pourtant, il est bon de se rappeler que ce vignoble est le plus ancien de la Gironde et que, par contre, la nomination Pessac-Léognan fut officielle en 1987. C’est cette région qui, dès le XIVème siècle, fournissait les fameux clairets, très populaires alors et particulièrement chez les anglais.
Géologiquement, c’est un terroir particulièrement intéressant avec une typicité unique données par ces bancs de calcaire venant des anciennes terrasses de graves. Ainsi, les vins produits ont-entre autres, un beau potentiel de vieillissement, tant que pour les blancs que pour les rouges.
Château de France demeure une propriété familiale, aujourd’hui sous la houlette d’Arnaud Thomassin. Elle produit des rouges sur 36 hectares et des blancs sur 4 hectares. Les pratiques de respect de l’environnement sont mises en place depuis 2016 avec l’adhésion au SME du vin de Bordeaux. Enfin, Château de France a été élu « Vin de demain » 2022 par la Fondation du Vin.
Château de France
Blanc, 2021
Cépages : sauvignon, sémillon
Un très beau blanc, à la fois sec et onctueux, d’une belle complexité malgré son jeune âge, avec une concentration remarquable. Un vin tout en délicatesse qui gagnera à attendre deux ou trois ans mais agréable dès aujourd’hui. Parfait sur des Saint-Jacques, crues ou cuites. Prix 25,90 €.
Château de France
Rouge, 2018
Cépages : cabernet sauvignon, merlot
Une belle harmonie de fruits rouges avec un fond de violette typique des graves. Un vin élégant et déjà complexe. Un vin soyeux et d’une belle plénitude. Parfait sur une viande de bœuf, grillée ou braisée. Prix : 26 €
SAS B. Thomassin
Château de France
Léognan 33850
[email protected]
www.chateau-de-france.com