Magazine Culture

Pourquoi John Lennon et Paul McCartney traitaient George Harrison comme un Beatle inférieur

Publié le 15 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Au fil des années et de l’accumulation des numéros 1, les Beatles sont devenus très difficiles à vivre. John Lennon peut être lunatique et méchant, Paul McCartney peut être autoritaire et condescendant, George Harrison peut bouder en silence et Ringo peut à peine parler.

Avec le recul, c’est ainsi que de nombreuses personnes proches des Fab Four se souvenaient d’eux à la fin des années 1960. Lors de l’enregistrement de Sgt. Pepper’s, les tensions ont atteint George, qui n’a pu mettre qu’une seule chanson sur cet album. (Un autre morceau de George, retiré de Sgt. Pepper’s, se moquait du contrat d’édition des Beatles).

Ce sentiment continue à s’accumuler jusqu’à ce que George quitte temporairement le groupe au début de 1969. Bien qu’il revienne et produise certaines de ses meilleures œuvres sur Abbey Road, on pourrait dire que George (le plus jeune Beatle) ne pouvait pas attendre de quitter le groupe pour de bon.

Si vous avez besoin d’une raison pour cela, il suffit de regarder la façon dont John et Paul l’ont traité. L’ingénieur en chef du groupe a déclaré que John agissait comme si George était “un petit frère, ou même un subordonné”. Pendant ce temps, Paul n’avait pas une grande estime pour George en tant que musicien.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John et Paul n’ont jamais considéré George comme leur égal en tant qu’auteurs-compositeurs ou musiciens.

Dans Here, There and Everywhere, l’ingénieur en chef des Beatles, Geoff Emerick, raconte des histoires vécues en studio lors de l’enregistrement des albums classiques de la fin des années 60. Tout en décrivant comment son équipe a réussi à enregistrer les chansons légendaires, Emerick offre également un aperçu des relations entre les membres du groupe.

L’une de ces histoires commence avec “Tomorrow Never Knows”, la chanson innovante de John sur Revolver. Lorsqu’il s’agit de travailler sur les parties de guitare, Emerick observe comment John hoche la tête lorsque George lui suggère de jouer de la tamboura (un instrument indien).

” On pouvait voir que [John] aimait l’idée, mais il n’était pas prêt à le dire “, écrit Emerick. “C’était rare que John accorde à George le respect qu’il mérite”. Cependant, plus loin dans le livre, Emerick offre un indice sur la raison – George était parfois à la traîne des autres membres du groupe en matière de musicalité.

Lire  Paul McCartney : concert de New-York : de nouveaux invités !

Une fois, il a passé une journée entière sur le solo arrière de “I’m Only Sleeping”, ce qui a rendu les ingénieurs fous. Emerick note également que Paul ” semblait en fait un peu gêné par les limites musicales de George ” et roulait des yeux lorsque son compagnon gâchait un solo de guitare ou une voix.

En 1969, George confronte John et Paul en studio.

Lorsque George quitte le groupe pendant le tournage de Let It Be, la plupart des gens pensent que c’est à la suite d’une dispute amère entre Paul et lui devant les caméras. Cependant, ce n’était qu’un des problèmes que George avait avec ses camarades du groupe.

À la même époque, John et lui se sont battus à Abbey Road. Les années de manque de respect de la part de John, ainsi que la présence de Yoko dans le studio, ont poussé les deux Beatles à en venir aux mains.

Bien que John et George se soient réconciliés et aient même enregistré des disques ensemble après la séparation des Beatles, ce ressentiment a persisté. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles George a écarté John de son livre I Me Mine – une rebuffade qui a rendu John furieux et a mis fin à leur amitié pour de bon.

Quant à George et Paul, Emerick a raconté une histoire survenue lors de l’enregistrement d’Abbey Road. À ce moment-là, George avait créé son meilleur matériel à ce jour, mais Paul voulait toujours lui donner des conseils en studio. Mais George ne veut pas écouter une seconde.

“Non, je pense que la chanson est très bien comme elle est”, répond George à la suggestion de Paul pour “Here Comes the Sun”. Comme ça ne suffit pas, George l’explique à son compagnon de longue date : “Ecoute, je n’ai pas à t’écouter”, dit-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines